Microsoft investit dans la formation de professionnels de la cybersécurité

Alors que les cyberattaques se multiplient et deviennent plus sophistiquées, le secteur de la sécurité IT souffre d’une pénurie de talents. Pour répondre à ce double enjeu, Microsoft lance le Plan Compétences Cybersécurité, qui vise à attirer les demandeurs d’emplois vers ces métiers. Grâce à l’Ecole Cyber Microsoft by Simplon, le géant américain espère former quelque 10 000 professionnels d’ici 2025.

La sécurité en tête des sujets IT pour les entreprises françaises

Pour 52 % des entreprises tricolores, sécuriser les environnements IT contre les attaques ciblées s’impose comme une priorité alors que les hackers innovent constamment.

  • 7 organisations sur 10 vont accroître leurs investissements en la matière,
  • 64 % d’entre elles placent la sensibilisation et la formation de leurs collaborateurs en tête sur leur plan d’action sur les 2 années à venir.

Or, assurer une défense efficace est complexe sur un marché qui manque d’experts en sécurité informatique. Selon Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France,

15 000 postes ouverts ne sont pas pourvus.

Aussi, Microsoft a développé un Plan Compétences Cybersécurité qui s’inscrit dans sa stratégie reposant sur 4 piliers :

  • Détecter,
  • Protéger,
  • Sensibiliser,
  • Former avec un objectif de 10 000 nouveaux professionnels opérationnels en 3 ans.

Ouverture d’une école pour former des opérateurs sécurité cloud et hybride

Encore faut-il avoir suffisamment de candidats… C’est dans cet objectif qu’a été ouverte l’École Cyber Microsoft by Simplon, fruit d’un partenariat entre la firme de Redmond et Simplon, start-up basée à Montreuil et spécialisée dans la formation professionnelle. Cet établissement complète les structures existantes axées sur l’IA et le cloud afin de susciter des vocations parmi les demandeurs d’emploi.

Aucune exigence de diplôme ou d’expérience préalable dans le domaine ne conditionne l’accès au programme.

  • Pendant 8 semaines, les apprenants acquièrent les bases (identification des risques, gestion des droits, inventaire des composants, etc.).
  • Après ce sas de pré-qualification, dont le premier débute en juin 2022, le cursus démarre en septembre prochain pour la première promotion composée d’une vingtaine de personnes.
  • 3 mois de formation intensive seront suivis par 15 mois en alternance et sanctionnés par un titre RNCP niveau 6, en qualité d’Administrateur Infrastructures Sécurisées correspondant à un Bac+2/3.

Les travailleurs ayant un compte personnel de formation (CPF) ont intérêt à vérifier s’il est possible de financer leur cursus par ce biais afin d’éviter de supporter soi-même la dépense.

Pour les indépendants, le CPF est l’un des avantages du portage salarial. En effet, en plus d’une couverture sociale complète, les salariés portés ont droit à la formation professionnelle.

Bénéficiez de notre accompagnement sous le « régime » du portage salarial à Bordeaux si ou dans le reste de la France et découvrez les avantages de cette forme d’emploi en plein essor.

Une gamme de formations continues pour différents publics

Les plus jeunes représentent une autre cible de choix, avec le kit pédagogique « La cybersécurité, mon futur métier » s’adressant aux enseignants dans les collèges, les lycées et les établissements d’enseignement supérieur.

  • Outre la fourniture de conseils de base pour se protéger des attaques, ce kit présente les différentes professions liées à ce secteur.
  • Cet outil peut également servir lors des salons d’orientation et d’emploi et autres événements destinés à ces potentiels futurs talents.
  • Le Plan Compétences Cybersécurité inclut en outre un MOOC, déjà accessible aux élèves de certaines grandes écoles d’ingénieurs, et dont une nouvelle version sera proposée à partir de septembre 2022 en BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) ainsi qu’à l’École 2600 et à la Guardia Cybersecurity School.

Avec l’élargissement du dispositif, 1 000 étudiants au lieu de 220 auront l’opportunité de suivre cette formation de 3 semaines au cours de la prochaine année scolaire.

Les professionnels déjà actifs ne sont pas en reste. Considérant l’évolution rapide des méthodes et technologies d’attaque et de défense, il est indispensable de se former en permanence.

  • Via le programme Enterprise Skills Initiative (ESI), les clients et partenaires de Microsoft peuvent valider leurs acquis professionnels et décrocher une certification dans différents domaines : sécurité, gestion des identités et de la conformité numériques dans tous les types d’environnements. Un large choix de modules autonomes est disponible sur la plateforme en ligne Microsoft Learn.
  • Les profils ayant une expérience en infrastructure ou cloud peuvent enrichir leurs compétences en suivant un programme de 2 mois à temps plein combinant théorie et pratique au sein du Cybersecurity Institute. Des experts en cybersécurité d’Avanade, partenaire du programme, encadrent ce cursus délivré en anglais et sanctionné par une certification.
  • Deux formations conçues par les experts de la sécurité IT en environnement Microsoft sont accessibles gratuitement sur LinkedIn Learning au lieu de LinkedIn Premium : « La sécurité et défense de Windows » et « Sécuriser Active Directory contre les menaces actuelles ».
Noter cette page