Après l’appel à projets de réseaux 5G privés lancé conjointement par l’Allemagne et la France, 4 ont été retenus. Les deux pays vont y engager 17,7 millions d’euros en vue de renforcer l’écosystème des réseaux privés 5G en Europe.
Ces projets visent à démontrer la plus-value de cette technologie dans l’industrie et le domaine de la santé, mais aussi pour les activités commerciales. Celle-ci devrait ainsi être un facteur de compétitivité pour les économies européennes.
Quels sont les 4 projets retenus ?
L’objectif est alors de constituer un écosystème dans le domaine des réseaux 5G privés. Raison pour laquelle le projet 5G-OPERA a été retenu en premier. Celui-ci permettra de développer des solutions matérielles et logicielles ouvertes et/ou virtualisées sur la base d’une architecture ouverte afin d’appuyer la mise en œuvre des 3 autres projets.
Le deuxième projet sélectionné est baptisé 5G4BP. Celui-ci vise la création d’une solution souveraine européenne pour les réseaux périphériques et d’accès radio 5G en vue de faciliter le déploiement des réseaux 5G privés dans les industries, les établissements de santé et les zones d’activités technologiques et commerciales.
Le troisième projet s’intitule 5G OR et prévoit la création de blocs opératoires communicants en réseaux 5G privés dans des hôpitaux de Strasbourg, Berlin et Mannheim. Ceci permettra d’améliorer la qualité de soin pour le patient.
Et le quatrième et dernier projet lauréat est le 5G Forum. Il s’agit d’intégrer des dispositifs critiques et robotiques sans câblage dans un bloc opératoire. Celui-ci sera doté de capacité de vidéoconférence optimisée par la 5G, ce qui facilitera l’assistance et la formation à distance.
La mise en œuvre de ces projets nécessite l’intervention des experts IT. Et pour les consultants qui souhaitent travailler pour des missions liées à la technologie 5G à l’étranger, le portage salarial international peut s’avérer être une solution intéressante.
Pourquoi opter pour le portage salarial ?
Le portage salarial permet de sécuriser son activité lorsqu’un consultant IT va travailler à l’étranger.
Avec ce statut, il bénéficie de l’assistance de la société de portage pour :
- la négociation de son package de rémunération,
- la gestion administrative de son activité, en tant qu’expatrié ou en tant que détaché.