CES : quand les jeunes pousses de la Nouvelle-Aquitaine partent à l’assaut de Las Vegas

Cette année, les start-ups de la Nouvelle-Aquitaine présentes au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas ont tiré un bilan plus que positif de l’événement. Sans grande surprise donc, l’expérience va être réitérée l’année prochaine. Peut-être même que le CES pourrait devenir un rendez-vous incontournable pour les jeunes pousses néo-aquitaines. Pour l’édition 2023, 24 start-ups devraient représenter la région.

Participer au CES de Las Vegas, mais pas pour faire de la figuration

Tous les ans, les start-ups venues du monde entier se donnent rendez-vous à Las Vegas lors du Consumer Electronic Show. Cet événement est l’occasion parfaite d’exposer leur projet et leur « business plan » dans l’espoir de trouver un ou des investisseurs.

Il faut dire que le CES constitue une excellente vitrine pour les jeunes pousses en quête de visibilité. Il permet aussi aux start-ups tricolores de tâter le terrain aux États-Unis et de s’y implanter si les études de marché s’avèrent concluantes.

Lors de l’édition 2021, les participants français n’ont pas manqué de souligner tous les avantages qu’ils ont pu tirer de l’événement, à savoir de nouveaux investisseurs, une plus grande visibilité, mais aussi la possibilité de s’implanter outre-Atlantique.

La prochaine édition devrait se tenir du 5 au 8 janvier 2023 et 24 jeunes pousses de Nouvelle-Aquitaine ont déjà composté leur billet pour s’y rendre.

Une fois sur place, si certaines d’entre elles vont se cantonner au rôle de « Visiteurs », 16 pépites ont décidé d’y participer un peu plus en faisant partie des exposants.

L’événement sera axé sur de nombreuses thématiques, notamment :

  • l’usine du futur ;
  • la technologie au service de l’humain ;
  • la mobilité ;
  • la ville intelligente.

Le bon plan : le portage salarial pour les moins téméraires

Simple effet de mode ou véritable succès ? Toujours est-il qu’en France, les start-ups fleurissent à vitesse grand V. Mais le succès n’est jamais garanti pour ces jeunes entreprises.

Pour le travailleur qui a envie de tenter l’aventure entrepreneuriale,

Il est plus prudent de recourir au portage salarial plutôt que de se lancer dans la création d’une start-up.

Mais d’abord, il importe de se demander qu’est-ce que le portage salarial ?

Il s’agit d’un dispositif permettant au professionnel indépendant d’exercer son activité sous le statut de salarié porté et de bénéficier ainsi des mêmes avantages que les salariés classiques.

Choisir le portage salarial pour le lancement de son projet entrepreneurial dispensera le travailleur de la recherche d’un capital de départ. Ce qui est déjà un avantage considérable.

Par ailleurs, en plus de son salaire, le travailleur porté peut prétendre à l’Aide au retour à l’emploi (ARE).