Une nouvelle législation européenne pour en finir avec les abus de pouvoir des Big Tech

Afin d’en finir avec les abus de pouvoir des Big Tech, les députés européens ont voté une nouvelle législation comportant deux textes : le premier vise à limiter les pratiques anticoncurrentielles des GAFAM, et le second à les obliger à retirer immédiatement les contenus illégaux et problématiques.

Règlement des marchés numériques et des services numériques

Cette nouvelle législation vise ainsi le règlement des marchés numériques (DMA) et des services numériques (DSA).

Concrètement, l’UE veut mettre un terme aux pratiques anticoncurrentielles des Big Tech, dont Google, Meta ou Facebook, Microsoft et Amazon (règlement des marchés numériques). Ces derniers seront alors soumis au contrôle de la Commission européenne pour toute opération de rachat.

En effet, afin d’éliminer leurs concurrents et de s’approprier de leurs innovations, les GAFA utilisent cette stratégie.

  • Ainsi, ils devront désormais respecter une série de règles contraignantes destinées à favoriser la libre concurrence. Tout manquement à ces obligations donnera lieu à des sanctions financières.
  • D’autre part, les plateformes en ligne devront supprimer immédiatement les contenus illégaux et problématiques et suspendre les utilisateurs qui ne respectent pas la loi.

Ce règlement concerne donc les services numériques (DSA) et impose aux Big Tech d’instaurer une réelle transparence de leurs données et algorithmes de recommandation.

D’ailleurs, ils seront soumis à des audits annuels, lesquels seront menés par des organismes indépendants placés sous la surveillance de Bruxelles.

Le texte a été approuvé à une large majorité par les parlementaires européens (588 voix, 11 contre et 31 abstentions) lors de la séance plénière à Strasbourg.

Cette nouvelle réglementation est censée ramener l’ordre dans l’univers de l’Internet, et il va sans dire qu’elle va créer de nouvelles opportunités d’emplois pour les professionnels IT.

Bon à savoir : ceux qui exercent leurs métiers en freelance peuvent sécuriser leurs activités en optant pour le portage salarial.

Le portage salarial informatique, une forme d’emploi avantageuse pour le consultant freelance

  • Ce statut hybride permet au consultant IT en freelance de préserver son autonomie et de bénéficier de la protection sociale du salariat.
  • En devenant salarié porté, il n’a pas à se préoccuper de la gestion administrative et comptable de son activité et peut se focaliser sur la prospection des clients et l’exécution des missions.
  • D’autre part, la société de portage lui offre un accompagnement sur mesure afin de l’aider à développer son activité (formation, accès à de puissants réseaux d’experts, optimisation des revenus…).