La ministre du Travail a réaffirmé aux responsables patronaux et syndicaux sa volonté d’assouplir les règles relatives au télétravail.

article_retour-presentiel

Cependant, compte tenu de l’évolution de l’épidémie, celui-ci ne devrait pas se faire dans l’immédiat. Au plus tôt, la première étape interviendra à la mi-mai après un ajustement du protocole sanitaire.

Pour la ministre du Travail, l’allègement du télétravail sera progressif

Pour Élisabeth Borne, un « déconfinement » des télétravailleurs ne pourra qu’être progressif, insistant sur l’importance de maintenir les efforts afin d’éviter une nouvelle recrudescence des contaminations. Bien qu’elle continue à préconiser le 100 % en télétravail pour « toutes les entreprises et administrations qui le peuvent », la ministre s’est déclarée disposée à envisager un retour en présentiel des salariés pouvant exercer leur activité à distance.

En effet, bien que se disant soucieux de protéger la santé des salariés, les présidents des syndicats souhaitent une réouverture, au moins partielle, avec une période de transition. Pour eux, l’allègement de règles actuellement très strictes est nécessaire pour certaines personnes, notamment celles qui souffrent trop de l’isolement ou de difficultés en télétravail.

Le sujet des interactions sociales a également été au cœur des échanges, en particulier la restauration collective et les moments de convivialité comme les pots entre collègues, qui impliquent un risque élevé. Si aucune décision formelle n’a été prise, les règles devraient être alignées à celles applicables aux restaurants, sachant que pour ceux-ci, seules les terrasses seraient autorisées à ouvrir dans un premier temps.

Lenteur de la vaccination en entreprise à cause de l’insuffisance de doses

Les participants à la réunion ont également abordé la question de la vaccination anti-Covid en entreprise. Au 22 avril, les médecins du travail ont réalisé un total de 410 000 injections, auxquelles s’ajoutent 45 000 autres réalisées par les agents des services de santé au travail. La faiblesse de ce nombre au regard de l’objectif est attribuée à la réticence des dirigeants et des collaborateurs, ainsi que le manque de doses. Afin d’accélérer la couverture vaccinale, en plus de celles distribuées par les pharmacies, la ministre réfléchit à fournir directement les services de santé au travail.

La lenteur de la vaccination concerne également les 400 000 personnes de plus de 55 ans auxquelles le gouvernement a accordé la priorité en raison de leur exposition professionnelle. Moins de 50 000 des travailleurs éligibles dans la vingtaine de métiers identifiés ont reçu leur première injection, a indiqué aux partenaires sociaux Laetitia Buffet, qui est chargée de la task force interministérielle de vaccination Covid-19.

Quid du retour en régie chez les clients pour les indépendants en portage salarial ?

Concernant les indépendants qui ont choisi le portage salarial, si leurs missions peuvent être accomplies à 100 % en télétravail (par exemple le conseil), le retour en régie chez les clients n’est pas à l’ordre du jour. En cas d’interruption de leur activité, ils ont droit sous conditions, grâce à leur contrat de portage salarial, aux indemnités chômage (consulter notre guide portage salarial chômage pour plus d’information).

La protection sociale est d’ailleurs l’un des principaux avantages de ce statut par rapport à celui d’auto-entrepreneur. Assurance maladie, mutuelle d’entreprise, congés payés, assurance responsabilité civile professionnelle, cotisations à la caisse de retraite et allocations chômage… font partie des droits accordés à tous les salariés portés.