Les restaurateurs font partie des corps de métier les plus impactés par la crise sanitaire. Leurs établissements ayant été condamnés à la fermeture pendant toute la durée du confinement et même après. Les maçons ont également été durement touchés, avec l’arrêt des chantiers et l’impossibilité d’effectuer de petites réparations à domicile. Le portage salarial constitue aujourd’hui une bouée de sauvetage pour ces professionnels.


arret de travail

Des subventions pour leur venir en aide

En plus d’avoir été entravés par la crise sanitaire et les confinements successifs, les métiers de restaurateurs et de maçons sont exposés en temps normal à des risques pouvant entrainer des arrêts de travail.

Comme il s’agit de métiers indépendants, les arrêts de travail constituent une perte immédiate de revenus, sans indemnités pour amortir le choc.

Une bonne nouvelle vient cependant éclaircir le ciel sombre de ces professionnels. Le 15 juin dernier, la branche « Risques professionnels » de l’Assurance maladie a lancé deux aides destinées à ces métiers et qui peuvent servir pour le financement de nouveaux équipements.

Toutefois, ces subventions sobrement nommées « Prévention restaurateurs indépendants » et « Prévention maçons indépendants » portent uniquement sur des équipements bien définis.

Les restaurateurs éligibles peuvent, entre autres, recevoir de l’aide pour l’acquisition d’un plan de cuisson électrique, une table, une desserte, un lave-vaisselle, un four mixte ou encore un poly cuiseur multifonctions.

Quant aux maçons, la subvention ne devrait leur servir que pour l’achat d’une plate-forme roulante ou d’un échafaudage roulant.

En fonction du matériel acheté, le montant accordé peut aller jusqu’à 2 000 euros.

Le portage salarial pour faire face aux périodes de vaches maigres

Pour les autoentrepreneurs et les professions indépendantes, le moindre arrêt d’activité est synonyme de perte immédiate de revenus.

C’est la raison pour laquelle les entrepreneurs individuels tels que les restaurateurs et les maçons, qui n’ont pas de salariés, ont intérêt à recourir au portage salarial.

Pour ceux qui découvrent ce dispositif maintenant, et qui souhaitent en savoir davantage > définition portage salarial :

Il s’agit d’un contrat qui fait intervenir trois parties, à savoir un travailleur indépendant, une entreprise cliente et une société de portage. Il permet au freelance de percevoir un salaire régulier de la part de la société de portage à laquelle il a fait appel. Ce dernier bénéficie ainsi de tous les avantages du salariat, à commencer par la protection sociale. Le portage salarial constitue en soi un gage de sécurité pour tout entrepreneur individuel.

Même en cas d’absence d’activités, le travailleur indépendant aura droit à la couverture santé, à une allocation chômage et même à une retraite. De plus, il est dispensé des contraintes administratives et fiscales. Ces tâches incombent en effet à la société de portage.