Les agents de la Sécurité sociale se mobilisent pour réclamer une augmentation de salaire

Il règne une certaine agitation au sein de la Sécurité sociale. Sous l’impulsion des différents syndicats, les agents ont entamé une mobilisation le 13 décembre dernier pour réclamer une revalorisation salariale. Pour rappel, leurs salaires n’ont connu qu’une seule augmentation au cours des dix dernières années et la hausse a été seulement de +0,5 % de la valeur du point.

Les employés de la Sécurité sociale ont-ils été oubliés ?

Les différents syndicats des employés de la Sécurité sociale dénoncent leurs conditions de travail et ont décidé de faire grève le 13 décembre dernier pour essayer de changer une situation qui est devenue insoutenable.

La grogne est montée parmi les syndicats CGT, FO, CFDT, CFE-CGC et autres CFTC, à tel point qu’ils ont appelé les agents de la Sécurité sociale à se mobiliser. Leur revendication porte sur la révision à la hausse de la valeur du point qui sert à calculer leur salaire de base.

Selon les explications des syndicats,

L’inflation s’est accélérée ces dix dernières années alors que la valeur du point, garante de la rémunération des employés de la Sécurité sociale, n’a pas évolué, ou si peu.

La dernière revalorisation (la seule en une décennie) remonte à 2017. Celle-ci était de l’ordre de +0,5 %.

Cette mobilisation est d’autant plus compréhensible qu’avec la revalorisation du SMIC en octobre dernier (+2,20 %), laquelle s’effectue de manière automatique en fonction de l’inflation, les trois niveaux de salaire d’embauche au sein de la Sécurité sociale sont désormais inférieurs à ce plancher.

Les travailleurs de la Sécurité sociale ont programmé un certain nombre de rassemblements afin d’obliger leurs employeurs à rejoindre la table de négociation. Ils ont saisi l’occasion pour mener une nouvelle négociation salariale.

La Sécurité sociale et les salariés portés

Les missions de la Sécurité sociale sont nombreuses, ce qui légitime les demandes de ses agents quant à leur revalorisation salariale.

Parmi ses nombreuses tâches figure la gestion des cas des salariés portés. Pour rappel, le portage salarial, par définition, est un accord tripartite entre le salarié porté, l’agence de portage et l’entreprise cliente. En savoir plus sur la définition du portage salarial.

Le salarié porté met son savoir-faire et son expertise à la disposition de ses clients et a droit à un statut plus flexible que celui d’un auto-entrepreneur.

En outre, il bénéficie des mêmes avantages qu’un salarié classique, à savoir un revenu régulier ou une protection sociale (assurance maladie, complémentaire santé, allocation chômage…).