Avec la digitalisation croissante de l’économie, de nombreux actifs envisagent même une conversion aux métiers du numérique, qui sont de gros pourvoyeurs d’emplois à l’heure actuelle.
Pour financer leur formation dans ce domaine, les titulaires d’un compte formation peuvent bénéficier d’un abondement mis en place par l’État.
Un abondement du CPF pour financer une formation au numérique
Dans un contexte tendu sur le marché de l’emploi, certains secteurs tirent leur épingle du jeu. C’est le cas des métiers du numérique, qui continuent de recruter. Les nombreux débouchés, les conditions attractives et les perspectives d’avenir dans ces domaines attirent un nombre croissant d’actifs.
Acquérir le savoir-faire nécessaire pour devenir développeur web, technicien d’assistance et de maintenance informatique, créateur et administrateur de site web, etc., passe par une formation professionnelle. Afin d’en faciliter l’accès, l’État accorde aux futurs apprenants un financement complémentaire sous la forme d’un abondement de leur compte personnel de formation (CPF).
Ce dispositif déployé dans le cadre du plan France Relance présenté à l’automne 2020 s’adresse aux salariés, aux travailleurs indépendants, aux demandeurs d’emploi.
- Pour que l’abondement soit octroyé, le solde des droits acquis annuellement doit suffire à couvrir le coût de la formation souhaitée.
- Son montant peut atteindre 100 % du reste à payer, sans dépasser 1 000 € pour chaque dossier.
- Cette aide financière est cumulable avec un financement par le titulaire du compte lui-même ou par un tiers, par exemple la collectivité, l’employeur, etc.
Le fonctionnement de l’aide financière à la formation au numérique
Pour éventuellement bénéficier de l’abondement de son CPF en vue d’une formation dans le domaine du numérique, le demandeur doit se connecter à son espace sécurisé sur le portail web ou sur l’application mobile « Mon compte formation ».
- Il lui suffit ensuite de lancer la recherche d’une formation dans le catalogue. S’il remplit les conditions d’éligibilité à l’aide, cette information s’affiche automatiquement.
- La prochaine étape consiste à sélectionner la formation et à renvoyer le dossier complet à l’organisme concerné.
- Lorsque ce dernier renvoie la proposition, l’aide est déclenchée d’un simple clic. Son montant est défini selon le besoin en financement de l’apprenant. Dans l’éventualité où il doit régler un reste à payer, il doit s’en acquitter pour la validation de son dossier.
Les travailleurs indépendants qui exercent leur activité en portage salarial peuvent approfondir leurs connaissances en informatique ou dans le domaine de leur choix. En effet, grâce au statut de salarié de l’entreprise de portage, ils ont droit au compte formation en plus de la protection sociale et de la couverture de l’assurance responsabilité civile professionnelle de leur entreprise.