La fiche signalétique transmet le maximum d’informations sur une entreprise ou un produit. Grâce à elle, les sociétés clientes et les divers collaborateurs arrivent à appréhender facilement leur fonctionnement de base. Moins d’une dizaine d’informations sont communiquées dans une fiche signalétique. Elle est utilisée tant bien en entreprise classique qu’en portage salarial.

La fiche signalétique est la carte d’identité d’une entreprise. Elle peut aussi être un complément d’information pour un produit. En effet, la fiche communique des détails sur sa mise en fabrication et sa mise en vente. Autrement dit, elle renseigne sur ses avantages et ses inconvénients.

La fiche signalétique d’un produit doit être consultable en deux langues, soit le français et l’anglais. En effet, elle servira de notice à tous ceux qui recherchent des informations concrètes sur ce dernier. Les sociétés de portage doivent également posséder une fiche, mais sous une autre appellation. Quelles informations sont stipulées dans une fiche signalétique ?

Qu’est-ce qu’une fiche signalétique ?

Pour un produit, sa fiche signalétique contient des informations complémentaires par rapport à son étiquette. Celles-ci doivent être simples et claires pour permettre une lecture et une compréhension rapide. Pour une entreprise, la fiche communique son nom, ses activités, son chiffre d’affaires, son siège, etc. La fiche signalétique d‘une société est utile à différentes structures telles que :

  • Les sociétés de vente ;
  • Les sociétés clientes ;
  • Les établissements scolaires et les universités.

Les sociétés de vente effectuent généralement des études sur leurs collaborateurs. C’est la raison pour laquelle elles ont besoin d’obtenir leur fiche signalétique respective. Pour les sociétés clientes, leurs collaborateurs doivent communiquer les divers attributs de leur entreprise. Ces informations sont nécessaires pour rédiger la convention entre les deux parties.

Par ailleurs, pour les stagiaires, la fiche signalétique d’une entreprise est importante pour rédiger un rapport demandé par les universités.

 Quelles informations composent la fiche signalétique ?

Les informations qui composent la fiche signalétique d’une entreprise et celle d’un produit sont différentes. Pour ce dernier, la fiche comprend :

  • Les informations générales ;
  • Les renseignements sur la rédaction de la fiche ;
  • Les aspects physiques ;
  • La résilience ;
  • Les composants nocifs et dangereux ;
  • Les menaces explosives ou incendiaires ;
  • Les mesures anticipatives ;
  • Les précautions préliminaires.

En effet, un produit doit être légal avant sa mise en vente. Il est indispensable qu’il soit conforme aux règlements sur les produits contrôlés.

Quant à la fiche signalétique d’une société, elle renseigne sur :

  • Le nom de la société ;
  • Sa date de création ;
  • SIREN ;
  • L’adresse où elle siège ;
  • Les contacts ;
  • RCS ;
  • Le statut juridique ;
  • Le chiffre d’affaires annuel ;
  • Le nom du dirigeant.

Toutes ces informations doivent être véhiculées par une seule page pour faciliter l’appréhension.

La fiche signalétique en portage salarial

Lorsqu’un consultant décide d’opter pour le portage salarial. Il remplit une fiche signalétique comportant l’ensemble de ses informations personnelles pour constituer le dossier du consultant.

Cette fiche répertorie les éléments essentiels comme son identité ou l’étendue de son expertise.

Modèle de fiche signalétique

La fiche signalétique est la carte d’identité de l’entreprise. Elle doit être rédigée sur une page. Vous trouverez ci-dessous un exemple à suivre.

Nadine GODARD

Consultante en marketing digital

Fiche signalétique du consultant

Nom du consultant :C’est le nom de l’artisan ou du commerçant.

ou

C’est la raison sociale pour les sociétés.

Prénom du consultant :Toutes les entreprises en possèdent une.
Adresse du consultant :
Secteur d’activité :Primaire, secondaire ou tertiaire.
Activité :Description simple de l’activité principale. Exemples :

· Gestion de la stratégie marketing

· Gestion des réseaux sociaux

· Mise en place d’un plan de communication

Téléphone :numéro 00.00.00.00.00 ou 0.000.000.000
Adresse mél :En anglais mail ou email.
Site internet :Adresse site web de l’entreprise (si c’est le cas)

A noter que cette fiche vous dispense d’une présentation de la structure d’accueil dans le corps du mémoire (puisque ce n’est point un rapport de stage).