À l’heure actuelle, rechercher des renseignements sur une entreprise est facile grâce à Internet. En effet, les sociétés doivent fournir un minimum d’informations pour plus de transparence. De plus, cela facilite la prise de décision de nombreux acteurs. Il suffit de savoir choisir les sources les plus pertinentes et fiables afin d’éviter les informations erronées. 

À part les obligations comptables et fiscales, elles sont également tenues de fournir des informations pour le besoin du public. Le but est avant tout de faire en sorte que les entreprises agissent en toute légalité. Il est important de préciser que le renseignement entreprise ne sert pas uniquement aux autres sociétés. Les particuliers ont aussi besoin de certaines données pour pouvoir prendre des décisions. Par exemple, lors de l’achat d’un produit ou d’un service d’une société, il est toujours utile de connaître ses renseignements. Ces derniers permettent de voir que l’entreprise a été créée légalement. Voici les différents types d’informations concernant une entreprise accessibles sur Internet. 

Quelles sont les informations accessibles sur Internet d’une entreprise ?

Parmi les informations que les entreprises mettent à la disposition des internautes figurent les documents administratifs et financiers. Ces données sont utilisées par de nombreux acteurs et doivent être mises à jour régulièrement. Si les entreprises sont obligées de publier ces renseignements, la loi exige également que les informations soient réelles et authentiques. Ci-après une liste non-exhaustive des renseignements accessibles sur une entreprise :

  • Identité des dirigeants ;
  • Adresse ou siège social de l’établissement ;
  • Effectif au sein de l’entreprise ;
  • Numéro SIRET, numéro TVA communautaire, code NAF ;
  • Date de création ou de dissolution ;
  • Extrait des statuts.

Pour le cas particulier des sociétés comme la SA ou la SARL, déposer certains documents auprès du greffe est obligatoire comme :

  • Des bilans, comptes de résultat et annexe ;
  • Des rapports de gestion ;
  • Du rapport du commissaire aux comptes ;
  • Des décisions de l’AG sur l’affectation des résultats.

Ces documents sont à fournir par les entreprises, un mois au plus tard après approbation des comptes.

Pourquoi rendre publique l’information sur une société ?

La publication obligatoire de certains renseignements est nécessaire pour que toutes les entreprises fassent preuve de transparence. Ce qui permet à différentes entités et catégories de personnes d’apprécier la crédibilité d’une société. Les investisseurs peuvent par exemple se baser sur ces informations pour évaluer les risques. Ils sont immédiatement informés de la santé financière d’une entreprise qui les intéresse. Dans tous les cas, chaque société a besoin d’analyser régulièrement la concurrence pour rester compétitif. Ces informations sont disponibles dans le journal d’annonce légale, auprès du greffe du Tribunal de commerce ou certains sites comme :

  • Societe com ;
  • Infogreffe ;
  • Autorité des Marchés financiers ou AMF ;
  • BODACC ;
  • INSEE.

Ceux qui recherchent des informations financières ou comptables sur certaines entreprises peuvent accéder au site de la Banque de France. Cette dernière centralise le bilan de plusieurs milliers de sociétés en fonction des secteurs d’activités. Toutefois, les informations stratégiques sont tenues confidentielles pour la sécurité des entreprises concernées.

En outre, les petites et moyennes entreprises peuvent se soustraire à ces obligations, à condition de respecter certains critères. Il faut par exemple que le total du bilan n’excède pas 4 millions d’euros. Le seuil est limité à 8 millions d’euros en matière de chiffre d’affaires.

Quelles sont les autres sources pour trouver des renseignements entreprise ?

Le moyen le plus facile pour dénicher des renseignements sur une entreprise est de consulter son site web. Cependant, utiliser certains sites institutionnels est intéressant comme INSEE et AMF. Le BALO ou bulletin des annonces légales obligatoires est aussi à privilégier. Il réunit la plupart des annonces sur les sociétés créées depuis l’année 2005 jusqu’à ce jour.

Par ailleurs, d’autres sources fiables méritent d’être exploitées. C’est le cas notamment des Pages jaunes ainsi que les annuaires de téléphone. Cela permet d’obtenir facilement :

  • des informations sur les dirigeants d’une entreprise ;
  • le siège social ;
  • le numéro SIRET.

Pour les sociétés qui se trouvent uniquement au niveau local, il est souvent difficile de trouver les données sur Internet. Ainsi, il est conseillé de consulter les journaux économiques ou les revues de presse.

Enfin, il ne faut pas oublier de s’adresser à certains organismes comme les cabinets juridiques et comptables. Étant donné que ces derniers travaillent en étroite collaboration avec les entreprises, ils peuvent disposer de renseignements très précieux.

ITG propose des services d’accompagnement aux entreprises grâce à son offre Business Solutions. Le portage salarial est un statut qui s’adapte et permet :

  • Ajuster des ressources et de l’activité : en cas de rush ou de périodes creuses, le portage salarial permet de recourir à des consultants avec des compétences spécifiques ;
  • Choisir le bon expert : certaines compétences ou expertises nécessitent une recherche plus minutieuse, le portage salarial favorise l’embauche des consultants avec des expertises rares ;
  • Ect.