Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Les emplois dans l'informatique ont la cote

"Syntec Numérique" a dévoilé des chiffres très positifs en ce qui concerne l'emploi dans le numérique en France. Une progression de 1,5 % est en effet enregistrée sur tout le secteur du numérique alors qu’elle n’était que de 0,7 % pour l’année 2014. Cette croissance s’explique avec la part grandissante des besoins en informatique de toutes les entreprises pour rester compétitives.

emploi informatique

Logiquement, cet accroissement s’accompagne de nouveaux besoins en ressources humaines pour les entreprises.

Un secteur en croissance, mais une pénurie de talents

Il résulte de ces chiffres que le secteur informatique détient le record absolu en termes de croissance de l’emploi (16 trimestres consécutifs de croissance, selon le Syntec Numérique).

Paradoxalement, malgré le dynamisme du marché, le secteur de lʼIT fait face à des problèmes de recrutement, notamment dans le domaine des logiciels,  en raison notamment d’un turnover important, et à la difficulté de trouver des personnes correspondant au profil demandé.

Les métiers informatique offrant le plus d’emploi

Parmi les métiers porteurs et pour lesquels une forte demande existe aujourd’hui dans les entreprises on retrouve notamment :

  • L’ingénieur développement WEB : maitrisant tous les langages informatiques, l’ingénieur développement web est en charge de développer l’ensemble des fonctionnalités des sites internet, de la réalisation purement technique au développement informatique. L’ingénieur développement web offre à l’entreprise une véritablement analyse de ses besoins pour lui proposer ensuite une recommandation technique en adéquation avec le cahier des charges.
  • L’ingénieur en développement systèmes embarqués : son travail consiste à maitriser les caractéristiques de ces composants pour éviter les problèmes de communication de données dans le système. Qu’il évolue dans le secteur de l’automobile, l’aérospatial ou le multimédia, son rôle reste le même : veiller à ce que les bons ordres parviennent aux bons objets, afin qu’ils exécutent les bonnes tâches.
  • Ingénieur DevOps : généralement expérimenté, l’ingénieur DevOps a une double mission : d’une part, il œuvre au développement de l’entreprise, en optimisant par exemple le fonctionnement des équipes de travail. De l’autre, il met ses compétences en matière d’architecture système et de test au service de son client. Manager, il travaille aussi à la mise en place d’une coopération efficace entre les différentes équipes.
  • Cloud & Big Data : l’explosion du volume de données échangées engendre des problématiques de transports, de stockage (sécurité) et de traitement (analyse et rapidité). Les forts investissements dans le Cloud viennent essentiellement d’éditeurs de logiciel. À la fois informaticien et statisticien, l’expertise du spécialiste du Cloud et du Big Data est extrêmement prisée.

 

Ces nouveaux métiers du numérique sortent généralement du modèle classique de l’économie salariée. Ces activités sont en effet très souvent exercées en mode freelance et risquent par conséquent de participer, au delà du boom de l’activité dans le secteur du numérique, aux profonds changement des formes d’emplois.

Lien : http://www.computerfutures.com/fr/employeurs/specialisations

BESOIN D'AIDE POUR DEVENIR CONSULTANT INFORMATIQUE ?

ITG vous accompagne avec le portage salarial

  Demandez un rendez-vous personnalisé  

Laisser un commentaire