Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Développeur back-end : pourquoi exercer en portage salarial ?

Les métiers du web, à commencer par celui de développeur, sont en permanente évolution. C’est dans ce contexte que le portage salarial, nouvelle forme d’emploi en plein développement, offre une véritable alternative pour exercer en tant que développeur back-end.
Quelles sont les spécificités de ce métier ? Quels sont les avantages du portage salarial pour un développeur back-end ?

Les particularités du développeur back-end

On parle de développeur back-end, par opposition au développeur front-end. Ce dernier travaille sur tous les éléments visibles d’un site web pour l’internaute (ergonomie, visuel…) en s’appuyant sur des langages tels que le HTML, CSS, Javascript…

Le développeur back-end agît, lui, dans l’ombre du front-end en travaillant sur les éléments non visibles d’un projet web. Il travaille essentiellement sur le serveur (hébergement web), l’application (site web), et une base de données qui contient l’ensemble des données du site web. Il est, par exemple, en charge de la configuration et de la maintenance du serveur pour que celui-ci puisse accueillir le site web.
Pour réaliser ces opérations, le développeur back-end s’appuie sur une maîtrise des langages de programmation dynamiques (PHP, Ruby, Python, SQL, …) et de frameworks tels que Symfony, Zend Framework, Cake PHP, …

Même si la tendance est au CMS “accessible” (WordPress, Joomla…) qui permet à chacun d’effectuer des modifications standards sur un site web, le développeur back-end reste indispensable pour intégrer des fonctionnalités poussées.

Développeur back-end : les avantages du portage salarial

Aujourd’hui, le travail en freelance suscite naturellement un fort intérêt chez les professionnels du web, et notamment les développeurs. 40% des freelances français sont en effet des développeurs (Maddyness). Ce phénomène s’explique par leur forte aspiration à l’autonomie et à l’exercice d’une activité en indépendance.

Le portage salarial est un bon moyen de conserver la liberté du freelance (négociation des honoraires, choix des missions, positionnement de son offre, …) tout en bénéficiant de la sécurité du statut de salarié et de ses avantages (mutuelle, couverture sociale, cotisation retraite, prévoyance, …).
En parallèle, le portage séduit parce qu’il permet aux développeurs de gagner du temps : en échange d’une commission sur son chiffre d’affaires (environ 10%), le développeur est déchargé des parties administratives, juridiques, fiscales et comptables de son activité. Il peut donc se concentrer sur ses projets et sur l’obtention de nouvelles missions.

Ces avantages incitent divers profils de développeurs à se tourner vers le portage salarial, du créateur d’entreprise désireux de tester son activité en toute sécurité au développeur salarié qui veut pouvoir se concentrer sur ses missions et conserver les avantages de son statut.

Pourquoi choisir ITG ?

ITG, leader du portage salarial en France, dispose d’une communauté de plus de 3500 consultants. Parmi eux, près de 500 professionnels des métiers du web, ayant fait le choix du portage pour exercer en toute indépendance.

Vous hésitez entre salarié et entrepreneur ? Prenez le meilleur des 2 avec le portage salarial. Pour en savoir plus, échangez directement avec notre conseillère IT / Informatique :

Véronique Houdebert : conseillère informatique ITG

Laisser un commentaire