
Pourquoi ces 5 comportements vous empêchent de vous lancer à votre compte
Vous aimeriez tout quitter pour lancer votre activité mais n’arrivez pas à sauter le pas ? Voici pourquoi certains comportements vous empêchent de le...
Lire la suiteITG était présent au Salon des Micro Entreprises qui s’est déroulé du 1er au 3 octobre 2013 à Paris. Durant ces 3 jours, vous avez été nombreux à venir nous rencontrer et nous avons encore pu constater l’engouement grandissant autour du portage salarial.
Radhia Amirat, présidente de l’ACPI et directrice des opérations du groupe ITG a pu se livrer au micro de la radio des entrepreneurs Widoobiz.com. Elle explique l’avantage du portage salarial pour les chefs d’entreprise. Par ailleurs, elle revient sur l’essor du marché du portage salarial dans ce podcast
Radhia Amirat : ITG est le numéro 1 du portage salarial, le portage salarial étant une alternative à la création d’entreprise qui permet de développer son activité en tant qu’autonome tout en conservant un statut de salarié.
R. A. : Tout à fait, l’ACPI était – et est toujours – l’Agence Conseil Pour les Intervenants, structure de portage salarial que j’ai créée en 2002. Une structure spécialisée dans l’accompagnement des consultants et des porteurs de projets et qui a intégré le groupe ITG en avril de cette année.
R. A. : Parce qu’aujourd’hui, les possibilités de développement de ma structure étaient un peu limitées. Le contexte économique fait que les projets sont de moins en moins nombreux et les difficultés que mes consultants rencontraient étaient essentiellement pour trouver de nouvelles missions. Le réseau d’un groupe comme ITG, l’accompagnement et les parcours de formations qu’il propose aide réellement les consultants à trouver des missions, ce que nous avions moins la possibilité de faire chez ACPI. Aujourd’hui, tous nos salariés ont rejoint le groupe ITG et peuvent bénéficier de cet accompagnement.
R. A. : L’intérêt est essentiellement la simplification. Aujourd’hui, quelqu’un qui a un projet doit faire face à énormément des questions différentes pour développer son activité : des questions de marketing, de visibilité, de comptabilité, de bilan, de statuts etc. C’est très compliqué de tout faire en même temps et le portage salarial peut être soit un tremplin, soit un choix de statut. C’est une façon de se concentrer sur le développement de son activité, sur l’exécution des missions et de se libérer de toutes les autres tâches qui peuvent être très multiples. Je le sais bien depuis 12 ans à la tête de la société.
R. A. : Le secteur vous avez raison est en plein développement, aussi parce qu’il vient d’être réglementé. 2013, c’est l’année de l’accord de branche du portage salarial, donc on a une expansion qui est liée à ça. On voit aussi que de plus en plus de personnes sont intéressées par le fait d’avoir leur propre projet et de développer leur propre activité. Mais certaines ont peur d’engager des biens personnels, du statut, de l’administratif, de la comptabilité… Le portage salarial répond à toutes ces personnes qui soit vont tester, soit vont s’installer en portage pour pouvoir se concentrer sur ce qu’ils aiment faire et leur cœur de métier.