Comme chaque début d’année, les travailleurs s’intéressent aux jours fériés et tentent de repérer les opportunités permettant de passer des week-ends plus longs. Pour 2024, il sera possible de poser 12 jours de congé et de bénéficier de 40 jours de vacances. Pour cela, il convient de cibler les jours fériés qui permettent de profiter des ponts.

Poser ses congés entre avril et décembre

Les personnes qui souhaitent passer des vacances plus longues pourront poser leurs premiers congés le 2 avril et profiter de 3 jours de repos supplémentaires avec le week-end pascal (du 30 mars au 1er avril).

Puis, il est possible de gagner 5 jours de congé consécutifs en choisissant de prendre ses congés le 2 et le 3 mai 2024. En effet, le mercredi 1er mai est un jour férié, et le week-end commence le 4 mai.

Mais ce n’est pas tout, la semaine suivante compte également 2 jours fériés : l’armistice qui tombe le mercredi 8 mai, suivi par l’ascension, le jeudi 9 mai.

Les travailleurs peuvent très bien profiter de 12 jours de congés consécutifs en incluant, le lundi 6 mai, le mardi 7 mai, et le vendredi 10 mai. A ceci s’ajoute le week-end de Pentecôte (le 18, le 19 et le 20 mai).

Le mois d’août offre également une opportunité pour prolonger ses vacances d’été. Pour cela, il faut cibler la semaine de l’Assomption (15 août) : poser ses congés le lundi 12 août (4 jours) et bénéficier d’une semaine complète de vacances avec le week-end du 17 et 18 août.

Puis, le mois de novembre comporte deux longs week-ends étant donné que le 1er novembre tombe un vendredi et la commémoration de l’Armistice, un lundi. Prendre ses congés le 28 octobre ou le 4 novembre permet ainsi de jouir de sept jours de break.

Enfin, pour le mois de décembre, en posant ses congés le 23 décembre, le travailleur aura droit à 12 jours de vacances successifs jusqu’à la fin de l’année (13 jours avec le 1er janvier 2025).

Congés payés en portage salarial

En portage salarial, les congés payés sont calculés de la même façon que ceux des salariés classiques. Néanmoins, ceux-ci sont intégrés directement dans le salaire mensuel du salarié porté. Il ne bénéficie pas ainsi du versement des congés payés à son retour des vacances.

En revanche, il peut planifier librement ses RTT et ses congés payés.