L’indice du salaire mensuel de base a progressé de +3,8 % en 2023, d’après les chiffres publiés récemment par la DARES. Il s’agit de la moyenne, mais selon le constat du ministère du Travail, l’évolution du salaire mensuel de base n’est pas la même pour tous les secteurs : +4,1 % dans le secteur industriel, +3,8 % dans le secteur tertiaire, et +3,5 % dans le bâtiment.

D’autre part, la hausse est plus marquée pour les ouvriers (+4,3 % en moyenne), alors que les employés ont eu droit à une augmentation de +3,9 %, et les cadres et professions intermédiaires de +3,3 %.

Comment définir le salaire mensuel de base ?

Le salaire mensuel de base (SMB) est le salaire brut moyen proposé par les entreprises privées de 10 salariés ou plus de tous les secteurs d’activité, sauf l’agriculture. Les heures supplémentaires et les primes ne sont pas prises en compte dans le calcul.

En 2023, l’indice du SMB a enregistré une hausse moyenne de +3,8 % alors que l’inflation a progressé de +3,6 % (chiffres provisoires). Et l’augmentation s’est chiffrée à +0,3 % au dernier trimestre de l’année.

Par ailleurs, l’indice du salaire horaire de base des ouvriers et employés (SBHOE) a légèrement bondi de +0,4 % entre octobre et décembre 2023.

Il faut dire que la hausse du salaire mensuel de base l’année dernière a profité en particulier aux travailleurs industriels (+4,1 %). Les professionnels ont dû se contenter d’une croissance de +3,8 %.

Hausse de +3,3 % de l’indice du SMB des cadres et professions intermédiaires

Pour les cadres et les professions intermédiaires, la hausse est de +3,3 %, contre +3,9 % pour les employés et +4,3 % pour les ouvriers.

Les freelances qui envisagent d’exercer leurs métiers sous le statut du salarié porté peuvent ainsi se référer à cette hausse pour le calcul de leur TJM (taux journalier moyen).

Il est possible d’estimer le montant du salaire mensuel net via une simulation de salaire en portage salarial. Pour ce faire, il suffit d’indiquer le TJM et la durée de la mission.