Avec le développement du cloud computing et l’avènement récent de l’intelligence artificielle, la sécurité des réseaux est devenue un enjeu majeur autant pour les entreprises que pour les autorités publiques. Pourtant, le secteur souffre d’une cruelle pénurie de talents. Pour les professionnels qualifiés, cela représente une formidable opportunité.

La nécessité pour les entreprises d’investir dans les formations en cybersécurité

Pour les experts en cybersécurité indépendants ou en portage salarial informatique, il est aujourd’hui facile de trouver des missions. Ces professionnels constituent actuellement une ressource rare et très recherchée par les entreprises.

Pour certaines entreprise, l’intelligence artificielle comble en partie le manque de profils spécialisés. Ainsi, Visa a pu détecter et bloquer plus de 4 milliards de dollars issus de paiements frauduleux grâce aux processus automatisés.

Sur le long terme, la formation de nouveaux spécialistes demeure la manière la plus efficace de faire face aux menaces toujours plus nombreuses.

Dans le secteur de la finance et du commerce en ligne plus particulièrement, les investissements pour varier et consolider les expertises permettront à terme d’atténuer la charge de travail des ressources déjà en place. En cybersécurité, toute surcharge peut aboutir à un retard de réaction ou à une réponse inadaptée, accentuant ainsi les vulnérabilités.

Ecosystème Software République : une réponse française au manque d’experts en cybersécurité

Réunissant les géants comme Dassault, Renault, Atos, Thales et ST Microelectronics, Software République est un nouvel écosystème mis en place pour faire face aux nouveaux défis numériques et technologiques.

Parmi ses objectifs figure la formation d’experts en cybersécurité ainsi que de spécialistes de la mobilité, du big data, des semi-conducteurs.

À terme, le regroupement de ces multinationales aux profils variés vise à faire converger sécurité et efficacité.

Dans une tribune publiée dans l’Observatoire de l’Europe, Aoibhinn McBride souligne que

La cybersécurité est la voie assurée pour se débarrasser de l’incertitude liée au développement de l’IA.

Le seul marché européen de la cybersécurité devrait ainsi peser jusqu’à 87 milliards d’euros d’ici 2029. Le déficit actuel des talents conjugué à la hausse des demandes en fait un secteur pérenne pour les décennies à venir.