Les réunions du G20 se sont achevées sans communiqué commun en raison du refus de Pékin de condamner la guerre en Ukraine.

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des pays du G20 se sont retrouvés en Inde afin de trouver des solutions aux tensions inflationnistes pénalisant l’économie mondiale. Mais aucun accord n’a pu être trouvé, Pékin persiste à soutenir Moscou, et ne veut en aucun cas se rallier à la position occidentale.

L’objet du désaccord : le terme « guerre » pour qualifier la situation en Ukraine

Le désaccord entre les autres membres du G20 et la Chine porte sur le terme à utiliser dans le communiqué commun. Si les Occidentaux insistent sur l’utilisation du terme « guerre » pour qualifier la situation en Ukraine, pour la Chine et la Russie, il s’agit d’un conflit.

Il était alors impossible d’adopter des décisions collectives bien que les participants aux réunions aient espéré le déblocage de la situation grâce à une éventuelle médiation de Pékin. Ce dernier a en effet présenté un texte qui appelle au respect de l’intégrité territoriale des États.

L’Inde, qui a présidé les réunions, a également maintenu sa position neutre. Il en est de même des autres pays émergents, comme le Brésil et l’Afrique du Sud. Ces pays entretiennent en effet des relations commerciales et diplomatiques étroites avec Moscou. Ce qui explique leur refus de condamner l’intervention militaire russe en Ukraine.

Pour l’heure, les pays occidentaux font face à de fortes inflations et à la flambée des prix énergétiques. Les coûts de production grimpent ainsi pour les entreprises et celles-ci ont besoin de mettre en place des stratégies bien ciblées pour pouvoir s’attaquer aux enjeux économiques et financiers. Pour cela, un grand nombre d’entreprises à travers le monde font appel à des experts pour accompagner leur développement.

Des opportunités de mission pour les experts dans différents domaines

Cette demande des entreprises se présente comme des opportunités à saisir pour les experts de haut niveau qui souhaitent accomplir des missions à l’étranger.

En optant pour le portage salarial international, ces consultants bénéficient d’un accompagnement sur mesure qui répond parfaitement à leurs besoins.