La forte récession de l’économie russe, qui avait été anticipée par les institutions monétaires internationales, ne s’est pas produite. Les sanctions occidentales n’ont pas eu d’impacts significatifs et immédiats sur l’économie russe. Contrairement aux prévisions des institutions monétaires internationales, qui anticipaient une forte récession au début du conflit, le pays a réussi à tenir la tête hors de l’eau grâce à ses exportations vers d’autres pays et aux réelles facultés d’adaptation des acteurs économiques locaux.

Une résilience « sur le court terme », selon les économistes

Cependant, selon les économistes, « cette résilience dont fait preuve l’économie russe n’est que temporaire ».

 L’économie du pays ne pourrait pas résister longtemps au manque d’investissements étrangers et à la chute des importations de produits occidentaux, y compris l’acquisition de nouvelles technologies.

Certes, la Russie tente de diversifier ses sources d’approvisionnement en se tournant vers d’autres pays non membres de l’UE, en Asie et l’Afrique, mais ses industries souffrent tout de même de la forte baisse des importations européennes.

D’autre part, le contournement des sanctions engendre des coûts supplémentaires pour le pays qui consacre déjà un budget conséquent à la guerre et à la mobilisation des réservistes.

Certains secteurs d’activité, comme ceux de la Tech et des services, souffrent depuis le début du conflit de tensions sur le marché de l’emploi.

Ceci est dû en particulier au départ de nombreux experts étrangers suite à l’invasion de l’Ukraine.

Pour effectuer des missions à l’étranger, le portage salarial international se présente comme une solution intéressante.

Les avantages du portage salarial international

En optant pour cette forme d’emploi, le consultant qui effectue des missions à l’étranger bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour toutes ses démarches administratives, avant et pendant la mission, entre autres pour :

  • l’obtention de visa et de passeport,
  • la gestion et le remboursement des frais liés à la réalisation de la mission,
  • les déclarations auprès des différentes caisses,
  • le versement des salaires,
  • souscrire une assurance responsabilité civile et rapatriement et bien d’autres services.