Les soucis financiers rencontrés par Eurovita ont amené le gouvernement italien à placer la compagnie sous tutelle. La mise sous tutelle a été annoncée par Ivass, le superviseur italien du secteur de l’assurance. La hausse des taux d’intérêt n’est pas étrangère à la situation délicate dans laquelle se trouve l’assureur.

Travailler en Italie : le portage salarial pour se faciliter la tâche

La mobilité du travail est une des caractéristiques de la zone euro. Elle stipule que les travailleurs des pays membres peuvent exercer dans d’autres pays de la zone sans être soumis à des restrictions importantes.

Les travailleurs jouissent donc déjà d’une grande liberté de « circulation ».

Mais ils peuvent aller encore plus loin dans l’amélioration de leurs conditions de travail en optant pour le portage salarial international.

Même en exerçant en Italie, si le consultant est sous contrat avec une société de portage salarial en France, il sera considéré comme salarié français. Ainsi, il continuera de bénéficier du régime général de la sécurité sociale, restera éligible à l’assurance chômage et pourra cotiser pour une retraite en France.

Eurovita au bord du gouffre, le gouvernement à la rescousse

En proie à des difficultés financières, la compagnie d’assurance vie Eurovita sollicite l’aide du gouvernement italien.

L’Exécutif a ainsi pris la décision de la placer sous administration extraordinaire.

Contrôlée par Cinven, un fonds d’investissement britannique, Eurovita a vu son ratio économique de solvabilité chuter fortement en raison de la dépréciation d’obligations dans son portefeuille, consécutive à la hausse des taux d’intérêt.

Par l’intermédiaire d’un décret, le ministre italien des Entreprises a dissout les organes d’administration et de contrôle de la compagnie et sauvé cette dernière de la faillite.

Pour information, Eurovita n’est pas la première compagnie italienne à avoir été mise sous administration extraordinaire. L’ancienne compagnie aérienne Alitalia a connu le même sort, situation qui a abouti à la nomination d’un commissaire extraordinaire chargé de gérer et de restructurer le groupe, ainsi que le gel de ses dettes.