Les départements IT doivent faire face à de nombreux enjeux, et parfois, ils ont quelques difficultés à se mettre en phase avec l’évolution rapide des technologies. Dans ce contexte, l’open source se présente comme un puissant levier de différenciation, car cette technologie facilite la gestion des contenus, de même que le développement et le déploiement de solutions logicielles.

Répondre rapidement aux nouveaux besoins

En créant un environnement par le biais de l’open source, les départements IT peuvent accéder immédiatement aux dernières innovations et, de ce fait, répondre aux nouveaux besoins dans un minimum de délai.

D’autre part, cette technologie peut contribuer au renforcement de la sécurité du système et faciliter la migration vers le cloud.

La sécurité figure d’ailleurs dans la liste des préoccupations majeures des responsables IT alors que les entreprises misent actuellement sur l’amélioration de la relation client pour fidéliser la clientèle. En effet, Il leur faut à la fois renforcer la protection des données sensibles et garantir une expérience utilisateur satisfaisante.

Pour les développeurs, l’open source offre des bibliothèques permettant de personnaliser facilement des logiciels. Il devient en effet plus simple de mettre à niveau et de pérenniser les solutions utilisées par les entreprises au quotidien.

Il n’est pas ainsi étonnant de voir le succès grandissant des plateformes de partage de modèles et des logiciels libres.

Les possibilités offertes par l’open source séduisent de plus en plus d’entreprises et d’experts numériques qui souhaitent intégrer les innovations à leurs solutions logicielles en toute sécurité et sans trop de difficultés.

Pour les professionnels numériques freelances, l’open source permet de se différencier de la concurrence, étant donné que cette technologie ouvre de nouvelles perspectives en matière d’innovation. Ces derniers peuvent améliorer leur chance de trouver des missions auprès des clients potentiels en optant pour le portage salarial informatique.

Pourquoi travailler en portage salarial ?

Le portage salarial permet au consultant informatique de bénéficier à la fois des avantages du freelancing et de ceux du salariat.

Autrement dit, en exerçant sous ce statut, il pourra :

  • préserver son autonomie tout en ayant accès à la même protection sociale qu’un salarié classique.
  • se concentrer sur le développement de son activité et l’exécution de ses missions, puisque la gestion administrative et comptable est prise en charge par la société de portage.