La protection des API est littéralement vitale pour les entreprises

Depuis quelque temps, les API font l’objet d’attaques perpétrées par des pirates informatiques. Une étude publiée récemment a révélé que les attaques sur API ont progressé de +117 % cette année, et plus de la moitié des entreprises ayant participé à cette enquête ont déclaré avoir fait face à des problèmes liés à la sécurité des API. Ainsi, elles ont dû ajourner le déploiement d’une nouvelle application.

Les firewalls et API Gateway, inefficaces contre les attaques sur les API

Face à l’intensification notable des activités de piratage informatique, les entreprises ne peuvent plus se reposer sur les solutions de protection classiques pour sécuriser les APIs.

La mise en place d’un système de protection adéquate s’impose à cet effet, lequel devrait couvrir le cycle de vie complet de l’API (conception et développement).

Il convient pour cela d’intégrer des fonctionnalités renforçant la résistance des APIs aux attaques applicatives.

D’ailleurs, les cybercriminels orientent progressivement leurs attaques vers la logique applicative en vue d’en détourner l’usage, et celles-ci ne sont pas détectées par les firewalls et API Gateway.

La mise en place d’une solution dédiée intégrant des modèles d’IA et d’analyse comportementale est nécessaire, mais avant cela, un audit doit être réalisé.

Ceci permet de déterminer l’étendue des API et les mesures de contrôle et de protection à instaurer.

La sécurisation du portefeuille API requiert le savoir-faire des experts en cybersécurité. Très sollicités par les entreprises, ces professionnels préfèrent pour la plupart travailler en indépendant afin de préserver leur autonomie.

Ils peuvent également opter pour le portage salarial informatique s’ils souhaitent bénéficier à la fois de la flexibilité du freelancing et de la protection sociale du salariat.

Le portage salarial pour les experts en cybersécurité

Comme tous les métiers du numérique, celui de la cybersécurité est compatible au travail en portage salarial.

En optant pour ce statut hybride, les experts dans ce domaine accèdent à un certain nombre d’avantages significatifs :

  • formations et ateliers ;
  • conseils en optimisation de revenus ;
  • accès à de puissants réseaux d’experts IT ;
  • etc…

En outre, le salarié porté pourra déléguer la gestion administrative et comptable de son activité à la société de portage, et se concentrer sur la réalisation de ses missions.

Noter cette page