L’inflation qui sévit ces derniers temps semble s’installer durablement dans le pays. L’exécutif explore ainsi toutes les pistes possibles pour en amoindrir l’impact sur le portefeuille des ménages. L’une des solutions envisagées est d’ajuster le régime d’imposition sur le revenu. Concrètement, les tranches du barème d’imposition seront revalorisées pour permettre à certaines catégories de contribuables d’être moins taxés. La même opération avait déjà été menée en 2022, mais à moindre mesure.

Le salarié porté est également concerné par l’impôt sur le revenu

Une fois la convention de portage signée entre le travailleur et la société de portage salarial, cette dernière prend en charge l’ensemble des tâches administratives.

Pour autant, cela ne dispense pas le professionnel indépendant de certaines obligations, notamment fiscales.

En effet, à l’instar du salarié classique, il doit s’acquitter de l’impôt sur le revenu et des cotisations (CSG, CRDS…). Ces dernières lui permettant de bénéficier de la protection sociale.

Pour cette année, et tel qu’il est prévu par la loi de finances 2022, l’administration fiscale a décidé de revaloriser les différentes tranches du barème d’imposition.

Une hausse de l’ordre de +5,4 % a été annoncée.

En 2022, il était déjà question d’une augmentation, mais plus raisonnable, à savoir +1,4 %. En ce qui concerne les taux d’imposition, le « fisc » a décidé de les laisser inchangés.

Qu’est-ce qui change d’autre cette année ?

Outre les tranches du barème d’imposition, l’administration fiscale va également réformer le prélèvement à la source.

 En effet, il sera désormais plus facile pour les ménages victimes d’une baisse de revenus de solliciter une diminution de leur taux de prélèvement.

En outre, l’administration fiscale a prévu de doubler le plafond d’imputation des déficits fonciers et de relever de 50 % le crédit d’impôt pour la garde de jeunes enfants qui passera à 3 500 euros par enfant.

Enfin, le taux moyen et le taux marginal d’imposition (TMI) vont dorénavant figurer sur l’avis d’impôt.