Avec 10,5 millions de voitures écoulées en 2022, Toyota détient pour la troisième année consécutive le record mondial des ventes. Le constructeur japonais devance l’allemand Volkswagen qui a vendu 8,3 millions de véhicules. Le groupe coréen Hyundai-Kia complète le podium avec 6,85 millions de nouvelles immatriculations.

Faible part des véhicules électriques

À la différence d’autres constructeurs automobiles, Toyota a choisi de miser sur les véhicules à motorisations hybrides.

Ceci explique la faible part des voitures électriques dans ses ventes de l’année dernière.

Toutefois, le groupe a annoncé en décembre dernier le lancement prochain de 5 nouveaux modèles électriques et hybrides rechargeables, lesquels devraient arriver sur le marché européen en 2026 au plus tard.

Bien que légèrement en retard sur le marché de l’électrique, le constructeur japonais n’a pas à s’inquiéter pour son rang sur le classement mondial des ventes pour les années à venir.

D’ailleurs, son futur PDG, Koji Sato, qui prendra les rênes de l’entreprise dès avril prochain, a affirmé qu’« il va suivre les pas de son prédécesseur ».

Toyota continuera ainsi de fabriquer des véhicules répondant à des besoins locaux et adaptés à des valeurs diverses afin d’offrir un maximum de choix à ses clients. Il va en même temps accélérer la transition vers l’électrification.

L’arrivée d’un jeune passionné de mécanique automobile à la tête du groupe entraînerait sûrement une amélioration de la performance de l’équipe. Il se pourrait en effet que la marque fasse appel à des experts internationaux pour renforcer les compétences en interne.

Pour les consultants de haut niveau qui sont intéressés par l’idée de travailler avec le constructeur japonais, le portage salarial international se présente comme une option avantageuse.

Fonctionnement du portage salarial international

Cette forme d’emploi convient aux consultants qui exécutent des missions à l’étranger ou qui effectuent des missions en France pour le compte de clients étrangers.

Le consultant n’a pas à s’occuper de l’aspect administratif de son activité, car tout ceci est pris en charge par son entreprise de portage salarial.

D’autre part, celle-ci l’accompagne lors de la négociation du package de rémunération avec le client.

Chez ITG, une formule comprenant un pool de services en accord avec les besoins réels des travailleurs expatriés et détachés est proposée :

  • établissement du contrat de prestation ;
  • facturation du client ;
  • encaissement ;
  • versement des salaires ;
  • assurances RCP et rapatriement ;
  • etc.