Voilà une stratégie pouvant être qualifiée d’agressive : Tesla a décidé de brader le prix de ses modèles les plus populaires, quitte à faire plonger ses actions en bourse. Le constructeur de véhicules électriques dirigé par Elon Musk vient en effet d’appliquer des réductions à deux chiffres sur les modèles Tesla Model Y et Model 3, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis.

Faire du volume, au détriment de la rentabilité

La crise des semi-conducteurs, la pandémie de covid-19, la remontée des taux d’emprunt, les différents conflits à travers le monde ou encore la flambée des coûts énergétiques sont autant de facteurs qui ont conduit Elon Musk à revoir sa stratégie de vente pour les modèles de Tesla.

La nouvelle politique commerciale de la marque consiste désormais à brader les prix de ses modèles phares, à savoir les Tesla Model Y et Model 3.

Ce revirement stratégique entraînera inévitablement une baisse de sa rentabilité, mais le milliardaire américain a indiqué que

La priorité était d’atteindre les volumes ciblés en début d’exercice.

Au cours des derniers mois de 2022, Tesla a deux fois réduit ses prix sur le marché chinois et multiplié les campagnes promotionnelles inopinées dans la zone Amérique du Nord.

Ces actions ont porté leurs fruits, puisque le constructeur a enregistré un record de ventes en 2022, avec 1,31 million de voitures électriques écoulées, soit une augmentation de +40 % en l’espace d’un an.

Cependant, Elon Musk reste ambitieux et vise en moyenne une hausse annuelle de +50 % de ses livraisons à partir de cette année.

Le marché de l’automobile et le portage salarial

La décision de Tesla de réduire les prix de ses modèles va perturber davantage un marché automobile déjà fragilisé et qui peine à se remettre des crises récentes.

Dans un contexte où les constructeurs font face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et où ils doivent s’adapter rapidement pour rester compétitifs, le portage salarial offre une solution efficace.

  • En ayant recours à ce dispositif, ils peuvent recruter facilement et à moindre coût des consultants compétents pour des missions ponctuelles. Plus exactement, le portage salarial permet de répondre à leurs besoins de flexibilité en matière de ressources humaines.
  • Pour embaucher, il n’est pas nécessaire de mener une campagne de recrutement coûteuse. Il leur suffit de faire appel à une société de portage salarial et de contacter le prestataire recommandé par cette dernière.
  • Pour le consultant indépendant, le portage salarial lui garantit des revenus stables et réguliers, tout en lui offrant la même protection sociale qu’un salarié classique. Pour bénéficier de ce dispositif, il doit signer une convention de portage ainsi qu’un contrat de travail avec l’entreprise de portage de son choix.