Un intérimaire employé au sein de la Banque Postale en Île-de-France est accusé avec 3 autres personnes d’escroquerie en bande organisée. Cet employé repère les clients, dont les comptes sont bien approvisionnés en choisissent plutôt pour cible des séniors.

Ses complices fabriquent de fausses cartes d’identité au nom des personnes visées et ouvrent de nouveaux comptes chez la Banque Postale. Ils transfèrent ensuite l’argent des victimes vers ces nouveaux comptes.

Jusqu’à ce que la police les démasque par hasard (les fausses cartes d’identité ont été égarées et trouvées par des policiers municipaux de Moissy-Cramayel, dans la Seine-et-Marne), les 4 complices ont pu dérober 123 000 euros à des clients de la banque.

Huit clients victimes de l’escroquerie identifiés

Après une enquête interne au sein de la Banque Postale et des investigations menées par la police, les escrocs présumés ainsi que leurs victimes ont été identifiés. Il s’agit de 8 personnes âgées de 40 à 88 ans et qui ont perdu au total 123 000 euros.

Interpellés par les enquêteurs le 25 janvier dernier, les suspects ont nié en bloc l’accusation contre eux, malgré l’existence de preuves tangibles. En effet, l’enquête au sein de la banque a permis de découvrir que l’intérimaire consultait les comptes des clients sans raison évidente. Après avoir été placés en garde à vue, ils ont été remis en liberté en attendant leur procès prévu au mois de mai.

Cet incident grave pourrait ternir l’image de la Banque Postale bien qu’il s’agisse d’un cas isolé.

Afin d’éviter ce genre d’embarras, l’établissement pourrait à l’avenir faire appel à des consultants experts en cybersécurité, qui évoluent généralement sous le régime du portage salarial.

Pourquoi faire appel à un consultant en portage salarial ?

Tout d’abord, le consultant porté signe une convention de portage et un contrat de travail avec une société de portage.

Il est alors couvert par l’assurance RC pro de cette dernière, laquelle se charge de la gestion administrative, juridique, comptable et fiscale de son activité, qui inclut :

  • l’établissement du contrat de prestation de services,
  • la facturation et l’encaissement,
  • le versement des cotisations sociales et des rémunérations du consultant sous forme de salaires mensuels.

Recourir aux services d’un professionnel porté présente ainsi de nombreux avantages pour les entreprises.

Cette solution leur permet de bénéficier de la flexibilité et de la disponibilité des travailleurs indépendants tout en s’affranchissant des contraintes administratives liées à l’embauche en interne.

Les professionnels portés peuvent également apporter de nouvelles compétences et une expertise spécifique pour les projets temporaires.

De plus, les coûts liés à la main-d’œuvre sont souvent moindres pour les entreprises clientes, puisque dans le cadre du portage salarial, il incombe au travailleur indépendant de régler les charges patronales et salariales.