Plus d’une cinquantaine de grands groupes bancaires européens ont déclaré avoir été victimes d’une cyberattaque réussie en 2020 et 2021, d’après un rapport publié par la Banque Centrale Européenne fin 2022. Selon ce document, le risque de piratages informatiques visant les banques dans la zone euro est en hausse depuis l’avènement de la crise et le début des conflits en Ukraine.

Bien que ces attaques n’aient pas eu d’impacts majeurs sur le fonctionnement des banques européennes, la BCE pense qu’il est primordial de renforcer la sécurité de leurs systèmes. Ainsi, le régulateur va réaliser des tests de résistance à ce type d’attaques l’année prochaine afin de découvrir comment les banques réagiraient en cas de piratages informatiques.

 Mieux comprendre les forces et les faiblesses des banques européennes

Ces tests de résilience aux cyberattaques permettront de mieux comprendre les forces et les faiblesses des banques européennes.

La BCE va ainsi mettre sur pied un scénario simulant une faille dans la protection des systèmes financiers à 111 enseignes bancaires opérant dans la zone euro.

Celui-ci a été choisi suite à l’attaque ayant ciblé Ion Markets en début d’année,

Selon l’explication d’un membre du conseil d’administration de la BCE.

Cet incident a permis de constater que le piratage du SI d’un fournisseur de logiciels pourrait avoir des répercussions sur ses clients.

Le scénario pourrait alors inclure une perturbation du système financier en raison de la recrudescence rapide de la cybercriminalité. L’objectif est de tester la réactivité des banques et leur capacité à se remettre d’une cyberattaque réussie.

 Les experts de la cybersécurité recherchés par les acteurs du secteur bancaire

Face à l’augmentation du risque, les banques sont contraintes de renforcer leur cybersécurité. Pour cela, leurs dirigeants font appel à des experts dans ce domaine. Toutefois, les recrutements sont difficiles à cause de la pénurie de candidats disponibles.

À cet effet, les offres de missions sont nombreuses pour les spécialistes de la cybersécurité freelances.

Ces derniers peuvent même trouver des missions à l’étranger, et pour s’assurer de meilleures conditions de travail, ils pourront opter pour le portage salarial international. Ceci leur permet de bénéficier d’un ensemble de services répondant à leurs besoins tout en préservant leur autonomie.