La remontée des taux et l’inflation ont fait drastiquement baisser le volume de production de crédits immobiliers depuis le troisième trimestre de 2022. Selon les observateurs, cette tendance se poursuit et la souscription a chuté de 9,6 % entre janvier et février. Comparé à février 2022, le nombre de prêts immobiliers octroyés par les banques a reculé de 27,1 % le mois dernier.

Allongement de la durée de remboursement

La forte hausse des taux augmente le coût de l’emprunt immobilier.

Ainsi, afin de préserver leur clientèle, notamment les primo-accédants et les ménages modestes, les banques accordent de plus en plus de crédits d’une durée de plus de 20 ans.

En contrepartie, ces catégories d’emprunteurs sont soumises à des taux élevés.

Un grand nombre d’entre eux choisissent ainsi d’abandonner leurs projets ou, au mieux, de présenter des projets moins ambitieux et, de ce fait, moins coûteux. Tout cela a des répercussions négatives sur le marché du crédit, qui subit une baisse d’activité notable depuis quelques mois.

Selon les professionnels du secteur, « la situation risque de se prolonger étant donné que les taux d’intérêt continuent de remonter ». Au 1er mars 2023, le taux d’usure était fixé à 4 % pour les prêts de 20 ans et plus.

Pour les banques et les courtiers, la hausse des taux est vue comme le retour de la rentabilité des activités de crédit.

Néanmoins, le marché évolue ; la part des emprunteurs aux revenus élevés progresse et celle des ménages modestes diminue.

Afin de combler le creux engendré par la baisse de la production, les banques pourraient faire appel à des experts financiers indépendants pour les accompagner dans le développement et la mise en place de stratégies adaptées.

 Ces derniers pourraient bénéficier d’une meilleure protection sociale en optant pour le travail en portage salarial.

Le portage salarial pour les métiers de la banque

Les métiers de la banque peuvent très bien s’exercer sous le statut de salarié porté.

  • Le consultant qui choisit cette forme d’emploi bénéficie à la fois des avantages sociaux du salariat (contrat de travail, salaires mensuels, allocations chômage, retraite, etc.) et ceux du travail en indépendant (horaires flexibles, prix des prestations négociés directement avec le client, etc.).
  • D’autre part, il bénéficie d’un accompagnement personnalisé assuré par son entreprise de portage, comme la formation, des conseils d’optimisation des revenus et la possibilité d’intégrer de puissants réseaux d’experts.