Après des résultats financiers déficitaires au troisième trimestre 2022, le spécialiste des solutions de communication en entreprise Avaya a décidé de mettre en œuvre son plan de réduction de coûts. Celui-ci consiste entre autres à compresser les dépenses liées aux ressources humaines.
L’entreprise américaine procède de ce fait au licenciement de plusieurs centaines de ses salariés en Amérique du Nord et en Amérique latine. Au cours du mois de juillet, environ 200 collaborateurs auraient été remerciés et d’autres viennent également d’intégrer la liste il y a seulement quelques jours. Selon certaines sources, le nombre de salariés congédiés serait inférieur à 500.
Une baisse de chiffre d’affaires de -20 % sur un an
Cette décision a été motivée par un repli de -20 % du chiffre d’affaires de la société en glissement annuel.
Alan Masarek, le nouveau CEO, n’a pas eu d’autres options que de réduire les effectifs afin d’améliorer les chances de pérennité de l’entreprise.
Avaya fait en effet face à de sérieuses difficultés financières.
Malgré le prêt de 600 millions de dollars qu’elle a emprunté auprès d’un pool d’investisseurs en juin dernier, ses résultats trimestriels restent catastrophiques.
L’entreprise vient de ce fait de lancer un plan de restructuration visant à économiser entre 225 millions et 250 millions de dollars par an.
La réduction des dépenses liées à la gestion RH est devenue une stratégie adoptée par de nombreuses entreprises depuis quelques années. Raison pour laquelle de plus en plus de professionnels choisissent de travailler en freelance pour se prémunir des aléas inhérents à la vie en entreprise.
D’ailleurs, il est possible de bénéficier des avantages sociaux du salariat tout en préservant son autonomie en optant pour le portage salarial.
Une forme d’emploi en plein essor auprès des consultants indépendants
Offrant une meilleure protection sociale aux consultants indépendants, le statut de salarié porté séduit un grand nombre d’entre eux, notamment ceux qui exercent dans les métiers du conseil et d’expertise.
Associant les avantages sociaux du salariat et du travail en indépendant, cette forme d’emploi est encadrée par des réglementations offrant au salarié porté la possibilité d’exercer son métier en toute sérénité.
Par ailleurs, si auparavant ce statut concerne uniquement les profils-cadres, la nouvelle réglementation, en vigueur depuis juillet 2017, a permis un élargissement des profils éligibles (titulaire d’un bac +2 ou ayant 3 années d’expérience dans un domaine d’expertise).