OpenText acquiert Micro Focus et se montre très ambitieuse

Sauf énorme retournement de situation, Micro Focus passera bientôt dans le giron d’OpenText. L’entité qui résultera de cette union est appelée à devenir l’une des plus grandes (si ce n’est la plus grande) entreprises de logiciels et de Cloud au monde. Pour faire de son ambition une réalité, OpenText est prête à débourser jusqu’à 6 milliards de dollars.

Une stratégie axée sur les rachats

Ce rachat est loin d’être une opération isolée. En effet, OpenText multiplie les acquisitions ces dernières années. Ce qui semble être sa nouvelle ligne directrice dans sa stratégie de développement.

Ainsi, l’éditeur canadien a déjà racheté des entreprises, comme ECD, Actuate, Liaisons Technologies, Vignettes ou encore des structures plus importantes comme Carbonite et sa filiale Webroot. Pour cette dernière opération, OpenText a déboursé la bagatelle de 1,42 milliard de dollars.

Avant de jeter son dévolu sur Micro Focus, l’entreprise a également déjà bouclé le rachat de Zix, un éditeur de solutions Cloud de chiffrement des e-mails. Montant de l’opération : 800 millions de dollars.

Pour sa dernière acquisition, les montants évoqués se situent plutôt dans les 6 milliards de dollars.

Bon à savoir : les consultants IT, une denrée très recherchée

Pour OpenText, l’acquisition d’autres entreprises du secteur est non seulement un moyen de se développer, mais c’est également une excellente stratégie pour réduire la concurrence.

Or, pour faire tourner toutes ces entreprises nouvellement acquises, il faut sans cesse recruter des talents et, pour cela, faire appel à des consultants IT semble être la solution la plus judicieuse.

Recourir à des consultants offre une grande flexibilité en matière de ressources humaines et permet aussi, entre autres, de renégocier les tarifs à chaque nouvelle mission.

De leur côté, les consultants indépendants ont la chance de pouvoir bénéficier d’un cadre juridique sécurisé, et ce, en devenant salarié porté. Le portage salarial informatique est une forme d’emploi innovante.

  • Elle séduit de plus en plus de freelances qui veulent préserver leur autonomie, tout en profitant d’une protection sociale identique à celle des salariés classiques.
  • En plus de leur garantir un revenu régulier et stable, le portage salarial permet aux consultants de se défaire des tâches administratives pour se consacrer pleinement à leur activité.
  • Se faire accompagner par une société de portage leur ouvre également l’accès à de vastes réseaux de professionnels. Ce qui facilite la prospection de potentiels partenaires et/ou clients.