Mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat : comment fonctionne le déblocage anticipé de l’épargne salariale ?

Le déblocage anticipé de l’épargne salariale fait partie des mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat votées dernièrement par les Parlementaires. Ainsi, à titre exceptionnel, les salariés qui bénéficient de ce dispositif peuvent récupérer les fonds placés dans leurs PEE, PRG ou PEI avant le 31 décembre 2022.

Les conditions qui s’appliquent

Ce déblocage exceptionnel est soumis à plusieurs conditions.

  • Ainsi, une seule personne ne pourra débloquer que 10 000 euros maximums. Pour un couple, si les deux conjoints bénéficient du dispositif, le plafond est de 20 000 euros.
  • Le fonds est exonéré de l’impôt sur le revenu. En revanche, il demeure soumis aux prélèvements sociaux (17,2 %).
  • Les sommes débloquées devront servir uniquement à financer l’achat de biens ou de prestations de services.

Il est donc impératif de présenter les factures de ces transactions auprès de l’administration fiscale. Autrement, il n’est pas possible de bénéficier de la défiscalisation de l’opération.

  • Par ailleurs, le salarié n’est pas autorisé à transférer l’argent dans un autre produit d’épargne.

Le texte ne précise pas si l’abondement de l’employeur généré est inclus dans les épargnes salariales concernées par cette mesure. Dans tous les cas, il est préférable d’attendre les précisions de la Direction générale du travail avant de demander un déblocage de fonds.

Pour les travailleurs indépendants, il est possible d’optimiser leurs revenus en choisissant le portage salarial, un statut hybride qui associe les avantages du travail en freelance et ceux du salariat.

Optimiser ses revenus en optant pour le portage salarial chez ITG

Figurant parmi les leaders du portage salarial, ITG propose des services financiers destinés à optimiser les revenus de ses salariés portés.

Ainsi, outre la garantie d’un salaire conventionnel et la possibilité d’être rémunéré pour les temps non facturés, notre entreprise met à la disposition du consultant un conseiller qui l’accompagne pour la mise en place des dispositifs d’optimisation financière :

  • Le PEE (Plan d’épargne entreprise) permettant d’économiser 1 200 euros de charges sociales par an ;
  • Le CESU (chèque emploi services) permettant d’économiser 900 euros de charges sociales par an ;
  • Une mutuelle à moindre coût ;
  • Le reversement de la TVA récupérable sur les frais.