AMI Santé numérique : 14 projets retenus

BPIfrance a sélectionné 14 projets sur les 198 déposés dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Santé numérique », lancé en octobre 2021. Les noms des lauréats ont été dévoilés le 26 septembre dernier parmi lesquels figurent, entre autres, ExactCure et Mag4Health.

Faire de la France un leader dans la santé numérique

L’un des objectifs de cet AMI est de faire de la France un leader en santé numérique, et en même temps, de favoriser l’émergence de la médecine du futur.

Les projets sélectionnés se chiffrent à plusieurs millions d’euros, mais l’État s’est dit prêt à apporter son aide en investissant l’équivalent du montant de financement reçu par chaque porteur de projet. Sa contribution pourrait ainsi aller de 950 000 à 17,14 millions d’euros.

Pour les lauréats, l’heure est à la recherche de fonds. Un certain nombre d’entre eux ont développé des dispositifs médicaux numériques et ambitionnent de devenir des acteurs majeurs dans le secteur de la santé numérique.

Dans cette liste figurent :

  • la start-up ExactCure qui propose un logiciel de simulation de l’effet d’un médicament sur un patient en fonction de ses morphologies et ses pathologies dans son projet Oncotwin ;
  • la jeune pousse Mag4health, dont le projet, Demagus, consiste à concevoir des magnétoencéphalographes innovants permettant d’accéder à l’intégralité de l’activité neuronale. Ces dispositifs pourront servir à l’amélioration des diagnostics épileptiques.

L’avancée rapide de la digitalisation du secteur de la santé présente de nombreuses opportunités de missions pour les consultants en informatique.

Et ceux qui aspirent à une meilleure protection sociale peuvent choisir de travailler en portage salarial.

En effet, ce statut hybride, à mi-chemin entre l’autoentrepreneuriat et le salariat, permet de bénéficier en même temps les avantages de ces deux statuts : rester autonome tout en profitant de la même protection salariale que le salarié classique.

Les avantages du portage salarial dans le domaine de l’informatique

Le portage salarial informatique présente un certain nombre d’avantages pour les consultants indépendants :

  • meilleure visibilité et crédibilité auprès des potentiels clients ;
  • accompagnement personnalisé facilitant le développement de l’activité : conseils, optimisation des revenus, formations et ateliers ;
  • accès à de puissants réseaux d’experts IT ;
  • prise en charge des tâches administratives, comptables et fiscales par la société de portage.