Thales victime d’un vol de données revendiqué par Lockbit 3.0

Le groupe de pirates informatiques Lockbit 3.0 a revendiqué récemment une cyberattaque ciblant le géant industriel français Thales. Selon le porte-parole du groupe technologique, les cybercriminels n’ont jusqu’ici demandé aucune rançon. En revanche, ils menacent de diffuser toutes les données sensibles en leur possession.

Suite à cette allégation, Thales qui se veut rassurant a ouvert une enquête. Pour rappel, la société est spécialiste des technologies numériques, dont la cybersécurité.

Des données sensibles et confidentielles

Dans sa communication sur le darkweb, Lockbit 3.0 a souligné que ses membres ont réussi à extirper des données sensibles et confidentielles chez Thales. Il s’agit de documents commerciaux et comptables, des fichiers clients ainsi que des dossiers sur le fonctionnement de l’entreprise.

Ces cybercriminels ont également incité les clients du groupe français à engager une action en justice contre ce dernier en indiquant que Thales a grandement négligé les règles de confidentialité.

De son côté, ayant mis la sécurité des données au cœur de ses priorités, Thales a précisé avoir lancé une enquête en interne, laquelle est dirigée par une équipe d’experts dans ce domaine.

Pour rappel, ce groupe de pirates informatiques a déjà lancé une attaque à l’encontre du CHSF de Corbeil-Essonnes en août dernier. Après avoir revendiqué cet acte, il a demandé une rançon de 10 millions de dollars.

L’accroissement du risque de cyberattaques contraint les entreprises de toutes tailles à renforcer la protection de leurs systèmes d’information. Pour cela, le recours aux services des spécialistes de la cybersécurité est devenu plus que nécessaire.

Et face aux tensions sur ces métiers, la plupart des entreprises choisissent de faire appel à des consultants indépendants. Afin de sécuriser leurs activités, un grand nombre de ces professionnels décident de travailler en portage salarial.

Le portage salarial, une forme d’emploi avantageuse pour les professionnels de l’informatique

Le portage salarial informatique est un statut intéressant pour les professionnels de l’IT.

En effet, en choisissant de devenir des salariés portés, ils ont la chance de préserver leur autonomie tout en profitant des avantages du salariat.

De plus, ils bénéficient d’une meilleure visibilité auprès des clients potentiels et ont droit à un accompagnement personnalisé visant à booster le développement de leur activité.

Ils peuvent, entre autres, intégrer de puissants réseaux d’experts IT, suivre des formations et obtenir des conseils d’optimisation de revenus.