Intel a dévoilé sa feuille de route jusqu’en 2024

Après avoir été relativement discrète sur ses futurs produits ces dernières années, Intel a décidé de jouer la star cette année en publiant sa feuille de route détaillée jusqu’en 2024.

Plus précisément, il s’agit de sa roadmap processeurs, laquelle décrit ses technologies de fabrication pour les années à venir ainsi que les noms des codes réels des puces.

La marque a également fait la démonstration d’un PC fixe exécutant sa puce de nouvelle génération Lake Raptor. Celle-ci est dotée de 8 cœurs de performance, de 16 cœurs basse consommation et d’un total de 32 threads.

Tout ceci a été révélé lors de la journée des investisseurs de la marque (Intel Investor Meeting 2022).

Lancement du Raptor Lake sur le marché d’ici fin 2022

Destiné à remplacer l’Alder Lake (ADL), le Raptor Lake sera disponible sur le marché vers fin 2022. La marque promet une hausse des performances d’environ 10 % pour cette puce.

À noter que le CPU Alder Lake utilisant également l’Intel 7 (10 nm) est actuellement leader sur le marché en raison de ses performances et de ses prix compétitifs.

En 2023, Intel lancera le processeur Meteor Lake, tandis que l’Arrow Lake sera opérationnel en 2024.

Ces processeurs utiliseront pour leur part les gravures Intel 4 (7 nm); Intel 20A (5 nm) et le N3 externe. Ils s’appuieront sur la technologie des Tiles (chiplets), avec plusieurs die pour le CPU, GPU, IO et AI.

Les Sapphire Rapids disponibles cette année

Intel a également annoncé le lancement des Sapphire Rapids cette année. Il s’agit d’une nouvelle génération de processeurs Xeon.

L’année 2023 sera marquée par l’arrivée sur le marché d’Emeralds Rapids et de Granit Rapids utilisant l’Intel 3.

La marque dévoilera une nouvelle gamme de Xeon à partir de 2024, laquelle sera dotée des cœurs Efficiency.

À tout ceci s’ajoutent les GPU, cartes Alchemist pour cette année, la génération Battlemage pour 2023 et l’année suivante, et Celestial après 2024.

Pour les professionnels IT, ces nouveaux produits feront sûrement évoluer leurs métiers.

Les consultants qui travaillent en indépendant peuvent choisir le portage salarial afin de bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

La définition du portage salarial est qu’il s’agit d’un statut hybride qui se trouve à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat.

Choisi par un grand nombre de consultants IT, celui-ci permet à la fois de préserver son autonomie et de profiter de l’ensemble des avantages sociaux du salarié classique.

En outre, le salarié porté en informatique bénéficie d’un accompagnement de l’entreprise de portage : accès aux missions proposées par des clients grands comptes et à des réseaux d’experts IT, conseils d’un interlocuteur dédié, etc.