Une attaque spectaculaire que Cloudflare a réussi à contenir

Une attaque spectaculaire que Cloudflare a réussi à contenir

Il arrive parfois qu’un site internet soit difficilement accessible du fait d’un trafic trop dense. Cela survient lorsqu’il est victime de son succès, mais souvent, la mise hors service peut également être provoquée par une action malveillante, plus précisément par une attaque DDoS (par déni de service). Cloudflare affirme avoir essuyé une attaque massive de ce genre récemment.

Des serveurs pourtant sécurisés

Le premier réflexe d’un internaute pour s’assurer de l’authenticité d’un site web est de voir si ce dernier est sécurisé. Pour ce faire, il vérifie si l’adresse comporte la mention « HTTPS ». Mais même ces sites sécurisés ne sont pas à l’abri d’un piratage ou d’un logiciel malveillant. Cloudflare en a fait la désagréable expérience.

Un botnet (un cheval de Troie) a généré sur le site d’une entreprise du monde de la cryptomonnaie 15,3 millions de requêtes par seconde, et ce, en sollicitant 6 000 bots uniques répartis sur 112 pays à travers le monde. Bien que l’attaque n’ait duré qu’une quinzaine de secondes, le site s’est vite retrouvé submergé.

Heureusement, Cloudflare a pu contenir ladite attaque, fort de son expérience passée.

L’entreprise basée à San Francisco affirme avoir géré une situation quasi similaire en août dernier, date à laquelle elle s’est retrouvée confrontée à un botnet générant 17,2 millions de requêtes par seconde.

La différence avec la dernière attaque DDos est que le botnet d’alors s’attaquait à un réseau non sécurisé (HTTP).

Les entreprises doivent se protéger

Face à la prolifération des menaces en ligne, dont les fameuses attaques par déni de service,

Les entreprises qui se digitalisent doivent être vigilantes et placer la cybersécurité au cœur de leurs priorités.

Pour ce faire, elles peuvent faire appel à des consultants IT indépendants, de préférence ceux qui ont recours au portage salarial.

En effet, par rapport à un consultant classique, le consultant porté jouit d’une grande liberté (au niveau des horaires et de l’emploi du temps) et d’autonomie, tout en ayant un surplus de sécurité en ce qui concerne ses revenus.

Cette tranquillité d’esprit dans l’exercice de ses fonctions peut être source d’une plus grande efficacité.

Noter cette page