Perspectives d’évolution des marchés boursiers en 2023

L’année 2023 pointera son nez dans quelques jours et les investisseurs s’inquiètent déjà des fluctuations des marchés boursiers. Dans ce contexte d’inflation sur fond de guerre en Ukraine, il n’est pas évident d’anticiper l’évolution de la situation. D’ailleurs, plusieurs scénarios pourraient se produire, lesquels auront des impacts directs ou indirects sur les cours de la bourse.

La hausse des taux et l’issue de la guerre en Ukraine à surveiller

Selon les analystes financiers, il convient de surveiller la remontée des taux d’intérêt. Ces experts anticipent la poursuite de la tendance haussière jusqu’au troisième trimestre 2023, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis.

La nouvelle année serait également marquée par une récession et un ralentissement de l’inflation, mais le niveau de celle-ci demeurerait élevé, selon les prévisions de ces experts.

En ce qui concerne les salaires dans la zone euro, la BCE prévoit une augmentation de +5,2 % pour 2023.

Pour ce qui est de la guerre en Ukraine, le scénario de la poursuite et de l’élargissement des conflits sur d’autres pays refroidit l’ardeur des investisseurs boursiers. En effet, ceci aurait des répercussions importantes sur les économies des pays européens.

Dans le cas contraire, c’est-à-dire si cette guerre prenait fin, les marchés boursiers devraient maintenir leur dynamisme.

Autre conflit à surveiller : celui opposant Taiwan à la Chine, lequel implique également les États-Unis. Si un accord est trouvé entre les protagonistes, les entreprises de la Tech cotées en bourse pourront voir leurs titres grimper. Autrement, les investisseurs craignent une montée des tensions et une baisse importante de la valeur des actions de ces sociétés.

Face à la complexité de la situation, de plus en plus d’investisseurs sollicitent les conseils des experts financiers avant de placer leur argent. Ces professionnels travaillent pour la plupart sous le statut d’indépendant ou de salarié porté.

Le portage salarial pour les professionnels de la finance

Le portage salarial finance est une alternative intéressante pour les professionnels du secteur qui souhaitent proposer des prestations de consultance.

Le consultant financier porté peut préserver son autonomie et proposer ses services à différents clients. Mais il est lié par un contrat de travail avec sa société de portage, laquelle se charge de la gestion administrative de son activité.

Ce statut lui permet ainsi de bénéficier des avantages sociaux du salariat classique et des conditions de travail flexibles du freelancing.