Fin 2021 : les derniers chèques énergie ont été envoyés

Afin d’aider les ménages les plus modestes à faire face à l’envolée des prix de l’énergie, le gouvernement a décidé de leur octroyer à titre exceptionnel une rallonge de 100 euros. Sur les 5,8 millions de foyers éligibles, certains ont reçu leur chèque à la mi-décembre. Pour les bénéficiaires restants, l’envoi de l’aide a eu lieu entre le 20 et le 22 décembre.

100 euros supplémentaires pour les bénéficiaires du chèque énergie

Le chèque énergie supplémentaire de 100 euros a été envoyé par courrier à une partie des personnes qui l’ont déjà reçu au printemps dernier. Les territoires concernés par cette deuxième vague d’envois sont :

  • le département du Bas-Rhin dans la région Grand Est,
  • 9 des 12 départements de la Nouvelle Aquitaine,
  • l’ensemble de la région Occitanie,
  • toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ceux qui ont choisi la transmission directe du chèque à leur fournisseur ont reçu un courriel ou un courrier de confirmation.

L’objectif du gouvernement est de les aider à régler leur facture, alors que les tarifs des différentes sources ont enregistré de fortes hausses.

Sont ainsi concernées les dépenses d’électricité, de gaz naturel, de bois, de fioul domestique, de pétrole liquéfié, ainsi que le coût du chauffage. Il est également possible de s’en servir pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement ou, sous certaines conditions, pour payer la redevance de leur habitation.

Les modalités d’utilisation du chèque énergie supplémentaire

Il est à noter que ce chèque de 100 euros doit être utilisé au plus tard le 31 mars 2022, à moins qu’une date d’émission tardive n’entraîne un léger report. Dans le cas d’un paiement en ligne, il suffit de se rendre sur le site internet dédié et de renseigner :

  • le numéro du chèque énergie reçu ;
  • les références du contrat signé avec le fournisseur d’énergie.

Alternativement, il peut être envoyé par voie postale au fournisseur en accompagnement d’une copie de la facture. En plus de mentionner les informations précitées au verso du chèque, il fait cocher la case rouge. Ainsi, la déduction des 100 euros sur la prochaine facture s’effectue automatiquement.

Enfin, le chèque peut être remis en mains propres au professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) chargé des travaux de rénovation énergétique ou au fournisseur de bois ou de fuel au moment de la livraison.

Le portage salarial pour sécuriser ses revenus

Alors que la France fait face à un retour de l’épidémie, les Français redoutent les répercussions économiques. Si les salariés peuvent potentiellement bénéficier du chômage partiel, les travailleurs indépendants sont pénalisés par une faible protection sociale. Plus que jamais,

Sécuriser ses revenus est une préoccupation essentielle à laquelle le portage salarial répond efficacement.

En effet, la société de portage verse à chaque consultant porté une rémunération mensuelle correspondant à une partie de son chiffre d’affaires, et ce, même si les factures n’ont pas été réglées en intégralité. Grâce à cette avance de fonds, les salariés portés ont la garantie de toucher au moins le salaire minimum.

Une simulation portage salarial est recommandée pour évaluer l’intérêt de cette forme d’emploi et découvrir son fonctionnement sur le plan financier.

En plus d’une rémunération régulière, les travailleurs portés ont droit :

  • à la couverture sociale des salariés incluant la prévoyance,
  • au remboursement des soins,
  • à la mutuelle collective,
  • à la cotisation à la retraite,
  • à l’assurance chômage.

Un avantage que n’offre ni le statut d’entrepreneur individuel ni celui de la micro-entreprise.