Rachat de Citrix : une offre commune par Vista Equity et Elliott Management ?

Vista Equity Partners et Elliott Management pourraient proposer une offre commune pour le rachat de Citrix, spécialiste américain de la virtualisation du SI. Ses dirigeants ont été contraints de démissionner alors que l’action de la société a perdu plus de 36 % de sa valeur au cours de l’année 2021. Depuis leur départ en octobre dernier, l’entreprise est dirigée temporairement par Bob Calderoni.

L’offre valoriserait Citrix à environ 13 milliards de dollars

L’offre proposée par les deux fonds d’investissement valoriserait l’entreprise américaine à environ 13 milliards de dollars, soit 104 dollars par action.

À noter que 10 % du capital de Citrix est déjà détenu par Elliott Investment, lequel compte faire fructifier son investissement et remonter le cours de l’action de cette entreprise.

En effet, après avoir chuté de 36 % en 2021, l’action de Citrix continue de dégringoler depuis le début de cette année (-15 %).

Pour sa part, Vista Equity Partners apporterait ses parts dans Tibco Software qu’il a acquis en 2014 pour finaliser l’opération.

Il faut préciser que malgré la chute du cours de son action et la hausse des dépenses opérationnelles, l’entreprise américaine a réalisé un bénéfice d’exploitation de 84,5 millions de dollars au troisième trimestre 2021.

La demande en virtualisation a progressé sensiblement depuis l’avènement de la crise sanitaire. Ceci constitue une fenêtre d’opportunité pour les experts IT.

Ceux qui souhaitent travailler en tant que consultant indépendant peuvent choisir le portage salarial IT afin de sécuriser leurs activités.

Gérer sereinement son activité d’indépendant en étant salarié porté

Le portage salarial offre au consultant IT la possibilité de gérer sereinement son activité d’indépendant. En effet, il peut préserver son autonomie sans être contraint d’investir dans la création d’entreprises.

Cette forme d’emploi lui confère les avantages sociaux du salariat classique (allocation chômage, cotisations retraite, assurance maladie et mutuelle…) et lui permet de choisir lui-même ses propres missions et de fixer ses rémunérations, sans se soucier de la gestion administrative de son activité.

Chez ITG, les consultants IT en portage salarial bénéficient d’un accompagnement dans leurs démarches commerciales. En outre, ils peuvent renforcer leur employabilité en intégrant un réseau puissant d’experts et d’ingénieurs informatiques.