Le réseau d’Internet par satellites de l’Europe serait opérationnel dès 2024

Le projet de constellation de satellites Iris2 a été lancé le 17 novembre dernier. Il s’agit d’un programme initié par l’UE afin de sécuriser la connectivité européenne. Le réseau de communication servira en premier lieu à protéger les infrastructures critiques des gouvernements et améliorer la gestion des risques. En même temps, il sera accessible aux entreprises privées et publiques ainsi qu’aux particuliers.

Répondre aux besoins d’hyper-connectivité

Outre la sécurisation de la connectivité,

Ce programme devrait permettre à l’Europe de ne plus dépendre des technologies étrangères pour répondre aux besoins d’hyper connectivité des acteurs économiques et citoyens.

D’ailleurs, le réseau servira à soutenir le développement des technologies innovantes dans différents domaines :

  • santé,
  • éducation,
  • véhicule autonome,
  • objets connectés,
  • Etc…

Iris2 fera partie des constellations de satellites en orbite basse qui permettent d’assurer une connectivité sécurisée.

L’offre sera disponible à travers tout le continent, mais aussi en Afrique, selon les instances européennes.

L’UE a alloué un budget de 6 milliards à ce projet, et ses partenaires veulent que la réalisation d’un tiers de l’infrastructure spatiale soit confiée à des start-ups.

Il s’agit ainsi d’une opportunité à ne pas rater pour les experts des nouvelles technologies IT qui souhaitent apporter leurs contributions.

Il va sans dire que l’Europe veut se doter d’un réseau de communication spatiale à la pointe de la technologie.

Pour ceux qui veulent intervenir dans ce projet en tant que consultants, le recours au portage salarial informatique se présente comme une option avantageuse,

Car ce statut offre une sécurité accrue aux travailleurs freelances.

Pourquoi travailler en portage salarial ?

Le portage salarial est un statut hybride qui permet au consultant informatique de rester indépendant et d’accéder à une protection sociale similaire à celle d’un salarié classique.

D’autre part, en étant salarié porté, il jouit d’une meilleure crédibilité auprès des entreprises clientes qui souhaitent externaliser certaines activités stratégiques.

Ceci facilite ainsi la recherche de missions et le développement des activités, d’autant plus qu’il bénéficie d’un accompagnement personnalisé de la part de son entreprise de portage : formation, conseils, intégration à de puissants réseaux professionnels, etc.

Noter cette page