Hausse de +3,7 % des dépenses IT de la région EMEA en 2023

D’après une récente étude publiée par Gartner, les dépenses IT de la région EMEA ont progressé de +3,7 % en 2023. Portées par la croissance des coûts liés aux services cloud, celles-ci devraient atteindre 1 300 milliards de dollars. Le Cloud représentait plus d’un tiers du budget total dédié à l’acquisition de nouvelles solutions logicielles.

D’autre part, le montant des dépenses liées aux services cloud public devrait passer de 111 milliards de dollars pour cette année à 131 milliards de dollars en 2023. En parallèle, le budget consacré aux services IT devrait également bondir de +6,6 % en raison des tensions sur certains métiers du secteur, obligeant les DSI à faire appel à des prestataires externes.

Recours accru aux services cloud et à l’externalisation

Cette étude a ainsi montré que les entreprises situées dans la région EMEA envisagent de recourir davantage aux services cloud et à l’externalisation. Ceci s’explique par l’évolution rapide des technologies IT et la pénurie des talents disponibles.

Afin de pouvoir accompagner l’entreprise dans sa stratégie de développement, la DSI n’a pas d’autres choix que de renforcer ses équipes avec des consultants freelances.

Souvent, les recruteurs choisissent de faire appel à des experts travaillant en portage salarial. Ces professionnels peuvent assurer des missions ponctuelles sous le statut de salarié porté.

 Cela signifie qu’ils préservent leur indépendance tout en s’affranchissant de la gestion administrative et comptable de leurs activités.

Le consultant porté signe une convention d’adhésion et un contrat de travail avec une société de portage. Il pourra alors confier à cette dernière tous les aspects administratifs (signature du contrat commercial, facturation, encaissement).

Les avantages du portage salarial pour les métiers de l’informatique

Le portage salarial informatique présente un certain nombre d’avantages pour les experts du secteur.

Outre la liberté de choisir ses propres missions et la possibilité de profiter de conditions de travail flexibles, le professionnel porté jouit des mêmes avantages sociaux que les salariés classiques.

D’autre part, ce statut lui permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé visant à faciliter le développement et la pérennisation de son activité. Ceci inclut l’intégration à de puissants réseaux d’experts IT, l’optimisation des revenus, la formation et les conseils.