Occitanie : beaucoup de travailleurs se retrouvent en situation de précarité

La situation d’après-crise sanitaire est délicate pour les habitants d’Occitanie. Malgré un taux de chômage relativement stable, le nombre de travailleurs en situation de précarité continue d’augmenter, doucement mais surement. Travail à temps partiel, faible rémunération, conditions d’emploi précaires… les causes sont multiples.

Moins d’emplois créés

Comme dit précédemment, le taux de chômage en Occitanie est resté quasiment stable au cours du premier trimestre 2022.

Cela peut certainement paraître comme une bonne nouvelle, si l’on considère que le nombre de chômeurs n’a pas augmenté durant cette période.

Seulement voilà, une autre donnée préoccupe les autorités locales :

En comparaison avec le dernier trimestre 2021, la création d’emplois dans la région semble avoir ralenti lors des trois premiers mois de cette année.

Alors que l’emploi salarié a progressé de +0,9 % entre octobre et décembre 2021, celui-ci a « seulement » bondi de +0,5 % au premier trimestre 2022.

Néanmoins, cette dernière valeur reste au-dessus de la moyenne nationale. Mieux encore, en mars dernier, l’Occitanie comptait 80 200 emplois de plus par rapport à la période d’avant-crise.

Les travailleurs en proie à une grande précarité

Les chiffres datent de 2018, mais ils sont encore représentatifs de la réalité du travail en Occitanie. À l’époque, un travailleur sur cinq vivait sous le seuil de pauvreté, fixé à 1 063 euros par mois.

Les conditions de travail étaient d’autant plus précaires pour les femmes et pour les jeunes. Dans les détails, la précarité touchait 24 % des femmes actives. Ce pourcentage tombait à 17 % chez les hommes.

Les jeunes faisaient également partie des moins bien lotis, puisque 51 % d’entre eux percevaient un revenu inférieur à 1 063 euros par mois.

Les prestations sociales et les différentes aides n’arrivaient pas à les ramener au-dessus du seuil de pauvreté.

Le portage salarial comme alternative

La précarité concerne également les travailleurs indépendants. Certains d’entre eux présentent même un revenu mensuel négatif (déficit).

Pour ces derniers, mais aussi pour les salariés dont les conditions de travail sont insoutenables, le portage salarial est une option à envisager sérieusement.

Le portage salarial est un statut intermédiaire entre le salariat et l’entrepreneuriat.

Ce dispositif hybride permet au travailleur indépendant de bénéficier des mêmes avantages que les salariés classiques, tout en conservant une totale liberté dans l’organisation de son activité.

Mais cette indépendance n’est qu’une partie infime des avantages offerts par le portage salarial. En effet, pour le salarié en reconversion par exemple, il peut lancer sa propre affaire et devenir son propre patron (liberté de choisir ses missions), sans les contraintes relatives à la création d’entreprises.

Il peut démarrer immédiatement son activité et déléguer à la société de portage toutes les tâches administratives.