Reprise des activités pour l’association Retraite Active

L’Association Retraite Active basée à Montreuil-Jugné a annoncé la reprise de ses activités le 13 septembre dernier. Ouverte à tous les retraités sans exception, cette association offre à ses adhérents la possibilité de partager leurs connaissances en toute convivialité et de tisser du lien social. L’adhésion nécessite une inscription et le paiement d’une cotisation annuelle.

Des activités pour tous les goûts

Afin d’assurer l’épanouissement de chaque membre, l’association Retraite Active propose un vaste choix d’activités.

Selon les responsables, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies : peinture, danse, théâtre, jeux de société, informatiques, jardinage, bricolage, loisirs créatifs, mais aussi des activités en extérieur comme les randonnées et les sorties.

Les retraités peuvent également profiter des échanges intergénérationnels étant donné que l’association travaille en partenariat avec l’espace jeunesse, la résidence autonomie et la résidence social.

Pour la présidente, Josiane Taillandier, « la reprise des activités est synonyme du retour à la vie normale ». Et affichant son enthousiasme, elle a déclaré que « les membres de l’association s’attendent à de chaleureuses retrouvailles ».

La retraite en portage salarial

Les salariés portés sont affiliés aux caisses de la Sécurité sociale et complémentaires. Les cotisations de retraite sont ainsi prélevées sur leurs rémunérations, et versées par la société de portage à ces organismes.

En principe, le montant de la retraite à taux plein correspond à 50 % du salaire annuel moyen. Mais il convient de préciser que ceci ne concerne que les personnes ayant atteint l’âge légal de la retraite (62 ans pour les personnes nées après 1955) et cotisé un nombre suffisant de trimestres.

Néanmoins, il est possible de valider des trimestres manquants avec le portage salarial en optimisant son chiffre d’affaires. Le montant de la pension de retraite est calculé sur la base des 25 meilleures années de la carrière du consultant, mais dans la limite du seuil de la Sécurité sociale de l’année concernée.

Ce statut permet non seulement d’ouvrir et de compléter des droits à la retraite, mais aussi de garantir un revenu décent, voire confortable. D’autant plus qu’il est possible pour les salariés portés de cumuler pension de retraite et revenus.