58 % des enseignants bénéficieront d’une revalorisation des salaires en 2022

L’État a prévu un budget de 266 millions d’euros pour une revalorisation des revenus des enseignants pour l’année prochaine. Le ministre de l’Éducation a communiqué les détails d’utilisation de cette enveloppe aux syndicats. Cette prime d’attractivité bénéficiera finalement à 58 % des enseignants contre 31 % en 2021, puisqu’elle concerna tous les titulaires jusqu’au 9e échelon.

Les détails de la répartition de l’enveloppe 2022

Différents scénarios étaient à l’étude depuis fin juin pour la répartition de l’enveloppe consacrée à l’augmentation de salaire des enseignants. Les questions portaient notamment sur l’assise, celle de la prime 2021 ayant subi de vives critiques pour son étroitesse. Le 25 août, à l’occasion de sa traditionnelle conférence de presse de rentrée, Jean-Michel Blanquer a présenté le scénario retenu aux organisations syndicales. En voici les principaux points :

  • Le montant global a été légèrement relevé à 266 millions au lieu de 245 millions.
  • La revalorisation sera accordée jusqu’à l’échelon 9, ce qui correspond aux 22 premières années de la carrière. Le pourcentage d’enseignants touchés va ainsi grimper à 58 % en 2022, contre 31 % cette année.
  • Aucune distinction de statut ne sera faite, entre professeurs des écoles et enseignants certifiés ou agrégés.

La volonté de toucher le maximum d’enseignants comme l’ont réclamé les syndicats va cependant impacter le montant du gain individuel annuel, qui varie de 684 euros à l’échelon 2, à 342 euros à l’échelon 9. Dans le détail :

  • Les jeunes titulaires justifiant d’une à deux années de carrière (échelons 2 et 3) vont percevoir 57 euros nets mensuels.
  • À l’échelon 4, la prime diminue à 42,75 euros, puis elle passe à 28,50 euros pour les échelons 5 à 9 (14 à 22 années d’ancienneté).
  • La prime mensuelle la plus faible (27 euros) est réservée aux contractuels.

Plusieurs dispositifs d’aide cumulés en 2022

Sachant que les enseignants français en début de carrière touchent 7 % de moins que la moyenne des pays de l’OCDE, le gouvernement souhaite atteindre le plus rapidement possible un salaire mensuel minimum de 2000 euros net pour les plus jeunes. L’objectif est de rendre le métier plus attractif. Or, les observateurs estiment que ce coup de pouce additionnel après celui de 2021 ne met pas suffisamment l’accent sur les néo-titularisations.

La prime d’attractivité de 2022 s’ajoute à celle de 2021. En sus, les enseignants continuent à recevoir la prime informatique, dont le montant net s’élève à 150 euros par an. L’an prochain, comme tous les salariés de la fonction publique, ils verront leur protection sociale prise en charge par l’État à hauteur de 15 euros par mois.

Contrairement aux enseignants de la fonction publique, les formateurs peuvent exercer leur activité en tant qu’indépendants afin de jouir d’une plus grande liberté dans le choix de leurs clients et la gestion de leur temps. S’ils redoutent le manque de protection sociale des freelances, le portage salarial représente une solution intéressante. En effet, le contrat de travail signé avec la société de portage leur donne le statut de salarié, synonyme de droits sociaux renforcés (Sécu, mutuelle, cotisation retraite, indemnités chômage). Une simulation portage salarial est recommandée pour estimer le montant du salaire en fonction du chiffre d’affaires réalisé.