Worldskills Lyon 2024 : mobiliser la jeunesse et ses compétences

Les préparatifs de la prochaine compétition internationale Worldskills qui se tiendra à Lyon du 10 au 15 septembre 2024 viennent de commencer. En effet, les membres du comité d’organisation de cet événement important se sont réunis pour la première fois le 8 octobre dernier.

Selon les organisateurs, il s’agit d’une superbe opportunité de promouvoir le développement des compétences en France, car il sera possible de discuter ouvertement avec les jeunes à propos des métiers et de la formation professionnelle disponibles à travers le monde.

Un événement à la fois européen et français

Worldskills Lyon 2024 sera un événement à la fois européen et français, car il s’intégrera dans la dynamique européenne du développement de l’apprentissage et celle de la francophonie économique.

Et pour assurer l’atteinte de l’objectif, celui de la mobilisation en faveur des métiers et de l’excellence, les organisateurs sollicitent l’adhésion de tous les acteurs locaux et nationaux de l’emploi et de la formation professionnelle (pouvoirs publics nationaux et régionaux, entreprises et organismes de formation, partenaires sociaux).

Et en tant que pays hôte, la France compte figurer parmi les « leaders » au classement de cette compétition (dans la liste du top 5).

Une conférence internationale sur les compétences

En marge de la compétition mondiale, une conférence internationale sur les compétences se tiendra au cours de cet événement majeur. Celle-ci sera axée sur l’évolution des métiers à l’ère du numérique et du développement durable.

En outre, une rencontre visant à favoriser les échanges culturels et de pratiques professionnelles entre une école de la région lyonnaise et chaque équipe nationale sera également organisée.

Il est important de souligner que suivre une formation qualifiante permet de développer ses compétences après la validation de son projet professionnel.

Pour le salarié porté en portage salarial, il est possible de financer cette formation à l’aide du CPF. Comme n’importe quel salarié d’une entreprise, le consultant en portage salarial peut accumuler des heures sur leur CPF, mais souvent la durée de la formation dépasse les 150 heures étant donné qu’il s’agit d’une formation diplômante.

Ceci le contraint à trouver des financements complémentaires même si l’entreprise de portage complète le nombre d’heures par abondement.