Comment faire baisser l’impôt sur le revenu 2021 ?

À l’approche de la fin d’année, les contribuables pensent déjà à l’impôt qu’ils vont payer en 2022. Grâce à l’existence de nombreuses niches fiscales, il est possible de réduire son impôt sur le revenu. Parmi les solutions envisageables figurent l’investissement locatif à travers les dispositifs Pinel et Denormandie, le PER, ou encore les investissements dans les PME.

D’autres dépenses courantes peuvent également être utilisées pour faire baisser le taux de prélèvement à la source. Il s’agit entre autres des frais de scolarisation des enfants, des cotisations syndicales et des dons aux associations.

Il faut tenir compte du plafonnement global annuel de 10 000 euros

Certaines niches fiscales sont soumises au plafonnement global annuel de 10 000 euros. Il convient ainsi de bien s’informer avant de souscrire un placement visant à faire baisser le taux de prélèvement à la source.

En effet, l’investissement locatif dans le Pinel ou la Denormandie fait partie des placements qui n’échappent pas au plafond des niches fiscales.

Il en est de même des investissements dans les PME. Cette option permet de bénéficier d’une réduction de 25 % sur l’impôt 2022 (25 % du montant investi).

En revanche, la déduction d’impôt offerte par le Plan épargne retraite (PER), calculée à partir des revenus bruts, permet de réduire son taux de prélèvement à la source, autrement dit, de faire baisser sa base imposable.

Ce dispositif est ainsi plus avantageux que les autres mécanismes, comme la réduction et le crédit d’impôt.

D’ailleurs, les versements effectués en cette fin d’année ne sont pas soumis aux plafonds des niches fiscales, comme c’est le cas des dépenses courantes réduisant l’impôt sur le revenu (frais de scolarisation des enfants, dons aux associations…).

L’optimisation fiscale pour les travailleurs indépendants

Comme les salariés classiques, les travailleurs indépendants peuvent également alléger leur taux de prélèvement à la source à l’aide des placements de défiscalisation.

En choisissant le portage salarial, un freelance peut bénéficier d’une solution en accord avec ses attentes : l’entreprise de portage se charge de la gestion administrative de son activité et peut conseiller vers des solutions de défiscalisation.

Pour rappel, le portage salarial est un mode d’emploi qui permet aux indépendants de préserver leur autonomie tout en profitant de la protection sociale du salariat classique, avec de véritables conseils et un accompagnement humain.