Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) accompagne les particuliers et professionnels dans la gestion et loptimisation de leur patrimoine. En fonction de leur profil, de leurs actifs, de leurs objectifs et de leur appétence au risque, il leur prodigue des conseils sur mesure et pilote leur stratégie.  

Qu’est-ce qu’un conseiller de gestion en patrimoine ?

Le CGP peut exercer en tant que salarié ou indépendant, mais quel que soit son statut légal, ses principales missions restent les mêmes : l’information, le conseil et la mise en garde en vue de la protection et le développement de patrimoine privé, individuel, familial ou d’entreprise.

Ce patrimoine se compose d’actifs, mais aussi de passifs de différentes natures :

  • immobilière ou foncière : appartement ou maison, terrain, part d’une SCI…
  • professionnelle : fonds de commerce…
  • financière : liquidités, actions…
  • mobilière: véhicules, mobilier, objets d’art ou de collection…
  • propriété intellectuelle : droits d’auteur et d’usufruit, inventions brevetées…
  • dettes et prêts bancaires en cours de remboursement.

Cet ensemble de biens, de droits et d’obligations, détenu par une entité physique ou morale évolue continuellement.

Pour mener à bien sa mission, le CGP est amené à avoir différents interlocuteurs, dont les banquiers, les assureurs, les avocats, les notaires, les experts-comptables. En effet, il doit disposer d’informations exhaustives pour avoir une vision complète du patrimoine des clients, faire une analyse et prendre des décisions pertinentes. De plus, ses relations avec de nombreux établissements lui permettent de proposer une variété de solutions, dans un souci de transparence.

Le CGP peut avoir un rôle simplement consultatif ou décisionnel en fonction des termes convenus avec le client. L’intervention d’un CGP couvre plusieurs aspects :

Réaliser l’audit patrimonial du client et dresser un bilan

Il analyse dans le détail la situation familiale, professionnelle, financière et fiscale du client. Il cherche à connaître ses disponibilités financières actuelles et futures, et à comprendre ses contraintes.

Définir les objectifs de la stratégie patrimoniale

La gestion de patrimoine peut répondre à différents objectifs :

  • accroître sa capacité d’épargne pour des projets à court, moyen ou long terme ;
  • enrichir son patrimoine personnel ;
  • réduire le montant de ses impôts ;
  • se créer des sources de revenus pour compléter leur pension de retraite ;
  • soutenir financièrement ses enfants (étude, achat d’un bien immobilier…) ;
  • transmettre son patrimoine à moindres

Définir une stratégie patrimoniale

La meilleure stratégie patrimoniale repose sur le bilan patrimonial du client et tient compte de :

  • sescapacités d’engagement financier,
  • sesobjectifs : les placements à recommander diffèrent selon par exemple que le client cherche à se constituer une épargne de précaution avec des produits sécurisés ou à accroître son capital avec un taux de rendement et un risque plus élevés ;
  • songoût ou son aversion pour le risque ;
  • laconjoncture économique et financière (période de croissance ou de récession), impactant le prix des actions et le montant des dividendes payés aux actionnaires, mais aussi les revenus des loyers pour les propriétaires bailleurs, etc.

En conséquence, et grâce à son expertise dans les domaines du droit, de la fiscalité, de la finance, le CGP détermine les produits les plus à même de convenir au client : placements financiers, acquisition immobilière, opération boursière, valeurs mobilières…

Établir une lettre de mission

Ce document regroupe l’ensemble des conclusions, des recommandations et des conseils formulés par le CGP. Le client peut alors décider de lui confier de la mise en œuvre de la stratégie et de son suivi.

Les CGP et le portage salarial

Afin de se concentrer sur leur cœur de métier et leur expertise, les CGP peuvent passer par le portage salarial immobilier. Ce statut permet de déléguer la gestion administrative, comptable et juridique de son activité tout en bénéficiant des avantages du salarial classique (prévoyance, chômage, retraite…).