La lettre de motivation est un document important, au même titre que le CV. Elle est indispensable pour appuyer la candidature dans le poste de conseiller de gestion en patrimoine (CGP). Elle permet d’optimiser ses chances de décrocher ce poste dans une assurance ou une banque. Pour cela, il est nécessaire de bien rédiger son contenu.

Pour postuler en tant que Conseiller de gestion en patrimoine, il est important de mettre en avant sa motivation et son enthousiasme. C’est dans la lettre de motivation débutant CGP que le candidat parlera de sa vocation de rejoindre une entreprise. Il mettra également en exergue ses expériences pour appuyer son curriculum vitae. Dans cette lettre de motivation CGP, le candidat devra valoriser ses qualifications professionnelles. Toutefois, avec le nombre de postulants, comment capter l’attention du recruteur ? Avec ces quelques conseils pratiques et efficaces et l’exemple lettre de motivation CGP, il est possible de maitriser la rédaction de ce document.

Pour la rédaction d’une lettre de motivation de conseiller en gestion de patrimoine, il faut faire un résumé du curriculum vitae en mettant l’accent sur certains points stratégiques.

Présentation des diplômes

Le candidat devra parler de ses diplômes pour occuper le poste de CGP. Qu’il s’agisse d’une DUT ou d’un BTS en techniques de commercialisation, il ne doit omettre aucun d’entre eux. Ceux dans les domaines du patrimoine, de la gestion et de la comptabilité sont particulièrement recherchés.

Ainsi, la candidature sera avantagée si le candidat dispose d’un diplôme dans une école de commerce, avec une option dans les finances. Celui-ci peut également présenter un Master en sciences économiques, assurance ou banque. Il évoquera les compétences acquises au cours de ses études ainsi que les détails sur les stages suivis. Dans l’idéal, le candidat au CGP doit avoir une expérience professionnelle dans une assurance ou une banque.

Mise en valeur des qualités

Pour être sûr d’obtenir le poste de CGP, il faut parler de ses qualités. Ainsi, le candidat doit avoir un esprit synthétique capable d’analyser une situation afin de produire un bilan patrimonial. Cela démontre une personne organisée, attentive et rigoureuse qui a le sens relationnel et commercial. Des connaissances en valeurs mobilières, immobilières, en fiscalité ainsi que des marchés financiers sont également un atout.

Un candidat perspicace face aux risques financiers est intéressant. Il doit avoir une connaissance approfondie en comptabilité, économie, droit et aux métiers de la banque. Par ailleurs, un futur CGP se doit d’avoir une bonne culture générale et une maitriser l’anglais. Celui-ci maîtrise les outils informatiques et est à l’affût de l’actualité économique.

Exemple de lettre de motivation d’un conseiller en gestion de patrimoine

[Nom, Prénom]

[Adresse/ Coordonnées]

[Société]

[Adresse]

[Ville, Date]

Objet : Candidature au poste de conseiller en gestion de patrimoine

Madame, Monsieur,

Connaissant la complexité des procédures juridiques et fiscales, occuper le poste de gestionnaire de patrimoine me permettrait d’être d’une grande aide aux clients de votre banque.

Ayant un master gestion de patrimoine, je débute ma carrière dans le domaine.

Toujours à l’affût de l’évolution du marché économique, je saurai reconnaitre ce qui marchera le plus sur le plan investissements et projets.

L’actualité économique n’a jamais eu de secret pour moi, même celle à l’échelle internationale.

Très bon locuteur, je saurai gagner la confiance de mes clients mais aussi négocier avec les organismes impliqués dans la réalisation de ce projet.

Ma rigueur et mon goût de l’analyse et des chiffres m’aideront aussi à perfectionner mon travail.

C’est pour vous montrer toutes ces qualités que j’espère décrocher un entretien.

Dans l’attente, veuillez Madame, Monsieur accepter mes salutations les plus sincères.