Le métier d’un conseiller de gestion de patrimoine englobe une large diversité d’activités. En effet, un CGP exerce dans tous les domaines en relation avec la fiscalité et les questions de patrimoine. Pour occuper ce poste, il faut posséder diverses compétences et acquérir un certain savoir-faire. Il faut également avoir des diplômes spécifiques.  

Le conseiller de gestion de patrimoine (CGP) est un professionnel en accompagnement de régie patrimoniale. Il aide à la fois les professionnels et les particuliers d’âge différents. Le CGP a pour premier objectif de proposer des solutions adéquates à la situation de ses clients. Pour ce faire, il doit analyser leur profil. 

Le gestionnaire de patrimoine peut travailler en organisme ou indépendamment. Pour comprendre au mieux la profession, il est possible de consulter cette Fiche métier CGP. Toutes les informations importantes à connaitre y sont énoncées. Cela concerne les activités, les formations à suivre, les compétences requises, l’environnement, l’évolution de métier possible ainsi que le salaire. 

Qu’est-ce que le métier de conseiller en gestion de patrimoine ?

Les gestionnaires de patrimoine sont des experts en accompagnement. Ils aident leurs clients dans :

  • La préparation de la retraite ;
  • Les investissements à effectuer dans le but d’acquérir des rentes supplémentaires ;
  • Le transfert de patrimoine ;
  • L’amélioration de la fiscalité.

Le CGP doit être attentif pour offrir à ses clients les options appropriées à leur situation patrimoniale et fiscale. Par ailleurs, il travaille avec les professionnels en finance et comptabilité pour assurer la pertinence des réponses apportées aux clients.

Le gestionnaire de patrimoine est aussi appelé Conseiller en Investissement Financier (CIF). En effet, son activité touche un large ensemble de domaines. Son travail commence toujours par l’établissement du bilan patrimonial de son client. Ensuite, il doit comprendre leurs attentes pour pouvoir proposer divers scénarios de préconisations.

Quelles sont les activités d’un conseiller de gestion en patrimoine ?

Les principales activités d’un conseiller de gestion de patrimoine sont, entre autres :

  • L’élaboration de stratégies fiscales, patrimoniales, financières, etc. ;
  • Vente de produits d’assurance et financiers ;
  • Conseil sur les placements à effectuer ;
  • Suivi des dossiers et investissements de ses clients.

En outre, les CGP effectuent les suivis pécuniaires en banque de leurs clients. Ils s’occupent également de la formation des responsables clients au sein de ses organismes pour atteindre plus facilement les objectifs fixés.

Par ailleurs, l’orientation fait partie de la profession de CGP. En effet, les clients sont amenés à travailler avec des experts en finance. C’est le gestionnaire de patrimoine qui les oriente vers les bons avocats, les gérants de portefeuille ou les notaires.

L’établissement et la vérification des attestations de placement et les rapports patrimoniaux sont aussi pris en charge par le CGP.

Quelles sont les formations menant au métier de conseiller gestion en patrimoine ?

Pour devenir conseiller de gestion de patrimoine, il faut au moins avoir l’un des diplômes suivants :

  • IUP, master II en gestion patrimoine, en finance et patrimoine ;
  • IEP en économie et finance ;
  • Diplôme Bac+3 en comptabilité et gestion ;
  • BTS, DUT en techniques de commercialisation ;
  • Diplôme de l’ENSAE ;
  • Formation continue au CFBP ou au CESB en gestion de patrimoine ;
  • École d’ingénieurs.

Un gestionnaire de patrimoine doit être à l’aise dans le domaine de la prospection, du marketing et de la négociation. L’économie fait également partie des secteurs à maîtriser pour devenir CGP.

Entre autres, il est possible de suivre des formations en gestion de patrimoine auprès d’écoles de commerce. Les stages et alternances sont également conseillés afin de fortifier les expériences acquises.

Quelles sont les compétences requises pour devenir CGP ?

Au niveau des compétences, le CGP est une personne polyvalente, cultivée, attentive, rigoureuse, précise, organisée et sociable. Un gestionnaire de patrimoine doit également être pédagogue pour communiquer ses propositions aux clients.

Sur le plan technique, un conseiller de gestion de patrimoine doit être capable de répondre aux demandes de ses clients. Sa capacité d’écoute ainsi que son sens aigu de la communication seront un atout pour mener à bien son travail.

En effet, c’est le gestionnaire qui accompagne son client dans la prise en charge de ses biens. Il est alors primordial pour lui de posséder de fortes capacités dans les domaines de l’assurance, de la banque, etc. La satisfaction du client dépend en effet de l’éventail de ses connaissances et de son savoir-faire.

Dans quel environnement travaille un conseiller en gestion de patrimoine ?

L’environnement de travail d’un CGP dépend de son statut d’exercice. Pour les Conseillers de Gestion de Patrimoine indépendant (CGPi), ils travaillent dans leur propre cabinet. Leurs secteurs d’intervention sont les banques privées et de réseaux. Les CGPi se répartissent uniquement en deux structures : Société d’investissement et société de conseil et de gestion de patrimoine.

Les gestionnaires de patrimoine non indépendant, quant à eux, travaillent au sein des sociétés d’assurances, les notariaux ou les banques. Ils sont différents des CGPi étant donné qu’ils exercent pour le bien de l’organisme en même temps.

Les conseillers qui travaillent en société sont raccordés à différentes plateformes comme le pôle financier ou celui du réseau. Le CGP dispose de son propre bureau pour plus d’intimité et de concentration.

Quels sont les métiers évolutifs possibles pour un CGP ?

Un CGP pourra devenir chef de secteur, responsable d’une zone ou encore responsable clientèle dans l’organisme où il exerce. Quant aux CGPi, en tant que fondateur de leur cabinet, ils auront la responsabilité de gérant.

Après plusieurs années d’expérience confirmées, un gestionnaire de patrimoine sera amené à traiter les dossiers des clients plus importants. Il aura alors l’opportunité de devenir responsable d’un service ou d’un département.

Pour les CGPi, intégrer une entreprise de portage salarial peut être intéressant. La société leur offre des nombreux avantages. Les honoraires des gestionnaires indépendants sont flexibles et les revenus n’ont pas de seuil.

Une fois que les CGPi intègrent la société de portage, ils bénéficient des mêmes assurances sociales que les salariés. Ainsi, ils pourront par exemple préparer leur retraite. Toutes les déclarations fiscales sont également prises en charge par l’entreprise. À préciser qu’ils ne travailleront pas pour cette dernière. En effet, ils seront libres de choisir leurs clients et exercer leur travail en toute indépendance et neutralité.

Quel est le salaire d’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Les revenus d’un conseiller en gestion de patrimoine varient selon l’expérience. Les débutants sont rémunérés entre 30 000 euros et 35 000 euros par an. Les jeunes cadres touchent entre 35 000 euros et 45 000 euros.

Après plusieurs années d’expérience, un CGP perçoit environ 70 000 euros et plus par an. Le salaire dépend également des missions confiées et du statut. Leur salaire moyen par an est de 62 000 euros bruts.

Il existe un système de rémunération pour tous les niveaux de CGP. Le forfait, le mandat de gestion et la rétrocommission sont les trois options de paiement des gestionnaires de patrimoine.

En théorie, tous les CGP sont rémunérés par honoraires, qu’ils soient indépendants ou non.

Le portage salarial immobilier peut-être une solution pour permettre aux CGP d’être indépendant tout en étant salarié de la société de portage et lui assurer une protection sociale optimale.