Devenir consultant en portage salarial en Martinique

Fort-de-France, la Montagne Pelée, la plaine du Lamentin… la Martinique éblouit tant par la beauté de ses paysages que par sa douceur de vivre. Cette île française située dans les Caraïbes recèle des merveilles insoupçonnées qui font le bonheur des amoureux de la nature. Des longues plages de sable blanc aux forêts tropicales, en passant par la mangrove et les palétuviers : la Martinique possède un patrimoine naturel exceptionnel. Territoire dynamique, la Martinique se distingue aussi par sa richesse culturelle ainsi que son économie florissante et diversifiée. Ce guide présente les informations clés pour se lancer dans le portage salarial en Martinique.

Faites-vous accompagner

Obtenez l’accompagnement de Groupe ITG

Avez vous une mission ?

Assister à des ateliers pour vous aider !

    • Aucun évènement disponible dans votre région

      Pourquoi travailler en portage salarial en Martinique ?

      Dans l’imaginaire collectif, la Martinique évoque les vacances sous les tropiques, les plages paradisiaques, les plats exotiques. Pourtant, ce ne sont là que des aspects parmi tant d’autres, loin de représenter cette île des Caraïbes. Historiquement, les Amérindiens arawaks furent les premiers habitants de l’île, avant de la céder aux Kalinagos, une tribu indigène originaire du nord du Venezuela. Il a fallu attendre le XVIIe siècle pour que l’île devienne française et que des peuples de provenances diverses viennent s’y installer.

      Sur le plan économique, la Martinique tire profit de sa situation géographique pour développer des filières d’innovation au premier rang desquelles figurent les énergies renouvelables. Énergies hydroélectrique, photovoltaïque, solaire ou géothermique… l’île dispose d’énormes potentialités pour réaliser sa transition énergétique.

      Si pendant longtemps, l’agriculture portait l’économie martiniquaise, la Martinique a su prendre le virage de la diversification pour soutenir sa croissance. L’île est également un grand producteur de rhum agricole, de jus de fruit et de soda et les industries agroalimentaires pourvoient une part importante des emplois salariés locaux.

      À l’instar des autres collectivités, la Martinique soutient l’émergence de projets entrepreneuriaux, ceci au travers d’un ensemble de structures dédiées : pépinière d’entreprise, coopérative d’activité, espaces de coworking.

      En parallèle, des dispositifs fiscaux et sociaux sont mis en place afin d’encourager la création d’entreprise.

      Quels sont les métiers les plus recherchés en Martinique ?

      Si la culture et la transformation de la canne à sucre, la banane, l’ananas et d’autres fruits exotiques représentent des activités économiques de poids, la Martinique peut aussi compter sur d’autres secteurs pour dynamiser son économie : l’agroalimentaire, la pêche, l’artisanat ou encore le tourisme offre de réelles opportunités professionnelles.

      Selon les dernières statistiques, les services aux entreprises regroupent le plus nombre de créations d’entreprises : près d’un auto-entrepreneur sur deux exerce son activité dans ce secteur. Cependant, au cours des deux dernières décennies, le secteur touristique a connu un dynamisme particulier. De nombreux acteurs ont investi ce marché et contribué à améliorer la qualité de l’offre avec de nouveaux sites d’hébergement : hôtel, maisons d’hôtes, clubs de vacances, gites ruraux.

      Sur le marché de l’emploi, plus de neuf créations d’emplois sur dix sont réalisées dans le secteur tertiaire qui emploie plus de 50 000 personnes. Les effectifs salariés du secteur privé augmentent en moyenne de 3 % par an. Parmi les actifs les plus recherchés en Martinique, l’on peut citer :

      • les professionnels de l’animation socioculturelle,
      • les secrétaires et assistantes bureautiques,
      • les aides-soignants,
      • les employés de la restauration.

      D’autre part, un certain nombre de secteurs, dont le BTP, peinent à recruter. L’île a cruellement besoin d’architectes, de géomètres, de techniciens qualifiés, de couvreurs, mais aussi d’ouvriers en électronique et électricité, de techniciens industriels et d’agents de fabrication mécanique.

      Du fait de la rareté des compétences, de nombreuses entreprises ont recours à des prestataires externes pour combler le vide et honorer leurs commandes. Autant d’opportunités pour les salariés portés souhaitant lancer leur activité en Martinique.