Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Les nouveaux talents des entreprises : des compétences à mettre à jour

Dans un monde où le numérique prend toujours plus d’importance, notre économie se transforme et l’emploi tel que nous le connaissons est amené à changer. Pourtant et paradoxalement, la France manque de profils orientés vers les nouvelles technologies.

emploi et numérique

50% des emplois européens sont menacés par les ruptures technologiques”, c’est le résultat d’une enquête pour l’Institut européen Bruegel qui montre l’urgence d’agir.

Alors, comment se réinventer pour faire face à ces évolutions ? Le portage salarial, forme d’emploi innovante, peut-il favoriser l’accession aux métiers de demain ?

Un cocktail de solutions pour favoriser l’accès aux métiers de demain

1- Insuffler du leadership

Selon une étude menée par Right Management 13% des managers considèrent que leur organisation a été capable de former des leaders en nombre. Augmenter le nombre de programmes autour du leadership permettrait sans doute de revoir cette statistique à la hausse.

2- Formation

Les personnes les plus touchées par les mutations technologiques sont les moins qualifiées, d’où l’intérêt de bénéficier d’une formation pour favoriser son employabilité.

En complément, il est nécessaire d’adapter les systèmes de formation et d’éducation afin d’avoir une nouvelle génération formée et qualifiée pour exercer ces métiers.

3- Mobilité et développement des compétences

Plus que jamais, la tendance est à la mobilité professionnelle.

Cette mobilité est d’abord géographique : le travail à distance (ou télétravail) s’installe enfin dans le paysage social français, grâce aux nouvelles technologies.

Ensuite, c’est la mobilité professionnelle des compétences : votre polyvalence et votre adaptabilité sont susceptibles de faire la différence. La tendance n’est plus aux compétences strictement définies ni à l’emploi “à vie”. En témoigne le baromètre annuel de la fondation ITG : il révèle que 93% des cadres considèrent que nous connaîtrons plusieurs métiers au cours de notre vie professionnelle. Pour lire le rapport en entier c’est ici.

Le portage salarial pour favoriser l’accès au marché de l’emploi

De toute évidence, les nouvelles formes d’emploi ont un rôle à jouer dans le développement des métiers de demain et le portage salarial en est un symbole.

En “simplifiant” la vie du porté, le portage salarial lui permet de se concentrer sur l’essentiel : les missions et la prospection. Il combine sécurité et autonomie.

En parallèle, le portage permet d’avoir accès au DIF (droit individuel à la formation) devenu le CPF (Compte Personnel de Formation). En ce sens, le salarié porté a la possibilité d’améliorer ses compétences, afin d’anticiper les évolutions de son domaine d’activité.

Dans ce contexte de transformation du marché du travail le statut de porté a de beaux jours devant lui puisqu'il offre une autonomie adaptée au métiers de demain.

Laisser un commentaire