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Les 5 clés de rédaction de la note d'intention du consultant

La note d’intention est un document adressé à un client ou un prospect par un consultant (freelance, indépendant, consultant en portage salarial, auto-entrepreneur etc.) suite à un rendez-vous client pour lui faire part de ses intentions et de ses idées de développement. On y définit clairement son projet ainsi que les actions et la méthode qui mèneront à sa réalisation.

La note d'intention du consultant freelance

C’est un outil performant, surtout pour un consultant freelance ou pour celui qui exerce en portage salarial. Pour être beaucoup plus efficace et atteindre les cibles, voici 5 éléments fondamentaux à respecter lors de la rédaction d'une note d'intention pour un consultant.

Les 5 éléments de base d'une bonne note d'intention

Une note d’intention est un texte portant sur les points suivants :

Le client

Il est au centre de toute la stratégie marketing, c’est pourquoi il faut circonscrire tous ses contours. Il faut maîtriser le contexte de son marché et de son environnement concurrentiel pour lui montrer qu’on connait ses problématiques et que l’on peut lui fournir des solutions adéquates.

Faire un « EFFORT » éditorial

Cette tâche consiste à analyser les Forces, les Faiblesses, les Opportunités et les Risques pour bien évaluer les chances de succès de sa proposition commerciale, de montrer et de rendre évident l’axe de vos intentions.

L’expression

Avoir de bonnes idées, c’est bien. Savoir les exprimer, c’est encore mieux ! C’est pourquoi il faut être pédagogue pour faire part de ses intentions. Il faut éviter les accronymes, les mots techniques et les noms propres qui pourraient rendre difficile la compréhension. Il faut écrire de la manière la plus simple possible pour être accessible à tout le monde.

Les références

Elles donnent davantage de poids et de crédibilité au contenu. Mentionnez vos références de consultant, avec les problématiques semblables dans un contexte similaire que vous êtes parvenu à résoudre, ou encore des résultats d'études et de recherches obtenus dans d'autres secteurs d'activité... En complément, vous pouvez chercher des sources sur slideshare.net par exemple.

La présentation

Sans être prolixe, on consacrera 500 mots au maximum à exprimer ses compétences et ses acquis. Il faut surtout montrer son aptitude à faire face aux nouvelles exigences du secteur, à proposer des solutions innovantes et motivantes qui inciteront le client à trouver en vous l’homme, le consultant premium, de la situation.

Une fois la rédaction terminée, il faut penser à rendre son message accessible en choisissant des supports appropriés. Le document doit pouvoir être lu sur papier et sur écran ainsi qu’être transféré à des tiers. Pour cela vos coordonnées ainsi que vos réseaux sociaux doivent toujours être mentionnés.

N'oubliez pas de préciser comment vous imaginez la suite des évènements et de faire des propositions, notamment concernant la date et l'heure de votre prochain échange.

En conclusion

Pour aller plus loin, découvrez notre module de Formation : Se préparer et soigner ses propositions (Cliquez ici pour consulter le programme), spécialement conçu pour aider le consultant indépendant à réussir sa note d'intention et ses propositions commerciales. Il se tiendra à Paris les 14, 15 et 16 septembre 2016.

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Cet article a été publié une première fois en février 2014.

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